Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Votre commission – Terre-Neuve-et-Labrador

Rencontrez les membres de la Commission pour Terre-Neuve-et-Labrador. Chaque commission est composée de trois membres : un président, nommé par le juge en chef de la province, et deux commissaires, nommés par le président de la Chambre des communes. Leur mandat consiste à réviser les limites des circonscriptions fédérales de leur province.

L'honorable juge Alphonsus E. Faour (président)

Alphonsus E. Faour

Le juge Alphonsus E. Faour a été nommé à la Cour suprême de Terre-Neuve-et-Labrador en 2003. Il a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université Saint-Francis-Xavier en Nouvelle-Écosse et un baccalauréat en droit de l'Université de la Colombie-Britannique en 1977. Après avoir été admis au Barreau de Terre-Neuve-et-Labrador en 1978, il a pratiqué le droit en cabinet privé à Corner Brook, à Terre-Neuve. En 1985, il a accepté un emploi en droit public au ministère de la Justice de la province. Par la suite, il a évolué dans la haute direction de la fonction publique provinciale, à titre de greffier adjoint du Conseil exécutif et de secrétaire associé du Cabinet et, jusqu'à sa nomination à la magistrature, à titre de président et premier dirigeant de la Commission de la fonction publique.

Le juge Faour a aussi de l'expérience comme député, puisqu'il a été élu lors d'une élection partielle en 1978, puis réélu à l'élection générale de 1979.

Au cours de sa carrière dans la fonction publique, le juge Faour a fait partie de l'Institut d'administration publique du Canada, dont il a été le président national en 2002-2003.

Au cours de sa carrière dans la magistrature, le juge Faour a été maître de conférences pour le cours de préparation au barreau de la Law Society of Newfoundland and Labrador. Il a aussi siégé à plusieurs comités judiciaires, notamment pour l'élaboration de la législation sur l'administration des tribunaux de la province et pour une révision des règles de la Cour suprême. Il a également travaillé avec l'Institut national de la magistrature à l'élaboration d'un programme de formation pour les juges en milieu de carrière.

Amanda Bittner

Amanda Bittner

Amanda Bittner a obtenu son doctorat à l'Université de la Colombie-Britannique après avoir fait ses études de premier cycle à l'Université de Toronto. Elle est maintenant professeure au département de sciences politiques et directrice du laboratoire d'études sur le genre et la politique de l'Université Memorial. Ses recherches portent principalement sur les élections, le vote et l'opinion publique, et elle a remporté de nombreux prix pour ses recherches et son mentorat.

Julie Eveleigh

Julie Eveleigh

Julie Eveleigh a eu une longue carrière comme éducatrice et consultante. Elle a fréquenté l'Université Acadia (Nouvelle-Écosse) et l'Université Memorial (Terre-Neuve) et a joué un rôle actif au sein d'établissements d'enseignement et d'organisations littéraires au fil des ans. Elle a été membre du Conseil des gouverneurs du Collège communautaire du centre de Terre-Neuve, maintenant le Collège de l'Atlantique Nord, et a rempli deux mandats au sein du Conseil consultatif de l'Agence de promotion économique du Canada. Elle a participé à la Commission de délimitation des circonscriptions électorales pour la province de Terre-Neuve-et-Labrador de 2005 et à la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province de Terre-Neuve-et-Labrador de 2012. Julie Eveleigh habite et travaille en région rurale à Terre-Neuve-et-Labrador et a été mairesse de Comfort Cove-Newstead.