Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Aperçu du plan de redécoupage proposé

Le redécoupage des circonscriptions électorales fédérales est régi par la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales, qui définit le mandat de la Commission et les règles qu'il faut respecter dans la modification des limites des circonscriptions.

La Loi stipule que chaque circonscription doit, dans la mesure du possible, correspondre au quotient électoral provincial (« le quotient »). Le quotient correspond à la population totale divisée par le nombre de circonscriptions. En outre, la Commission est tenue de respecter les communautés d'intérêts ou les communautés d'identité dans les circonscriptions et leur évolution historique, et aussi faire en sorte que la superficie des circonscriptions dans les régions peu peuplées, rurales ou septentrionales de la province soit raisonnable.

Conformément à ce mandat, la Commission propose de nombreuses nouvelles limites de circonscriptions pour l'Ontario.

Ces modifications proposées sont nécessaires en raison de l'attribution d'une circonscription supplémentaire (portant le nombre total de circonscriptions dans la province à 122) et pour corriger les importantes divergences dans l'égalité des électeurs qui sont apparues dans la province au cours de la dernière décennie, en raison des changements démographiques.

Certaines modifications aux limites sont importantes.

Le nombre de circonscriptions dans le Nord de l'Ontario a été réduit d'une unité, passant de 10 à 9.

Le nombre de circonscriptions dans la ville de Toronto a été réduit d'une unité, passant de 25 à 24.

Le nombre de circonscriptions dans la région de Halton, Guelph et Wellington a été augmenté d'une unité, passant de six à sept.

Le nombre de circonscriptions dans la région de Brampton, Caledon et Dufferin a été augmenté d'une unité, passant de six à sept.

Le nombre de circonscriptions a aussi été augmenté d'une unité dans le Centre de l'Ontario, dans l'est de la région du Grand Toronto et dans le nord de la région du Grand Toronto.

Il est nécessaire de modifier les limites de nombreuses autres circonscriptions et de les renommer en conséquence.

La Commission présente sa proposition en se fondant sur 15 zones géographiques. Pour chacune d'entre elles, le rapport présente des illustrations visuelles des circonscriptions actuelles et des circonscriptions proposées. Elle fournit également une description des changements les plus importants. En outre, la Commission a joint deux tableaux pour chaque zone géographique, en classant les circonscriptions par ordre alphabétique.

Le premier tableau (A) énumère les circonscriptions actuelles, leur population en 2011 et leur écart par rapport au quotient électoral provincial de 2012 (c.-à-d. au moment de leur création), puis leur population en 2021 et les écarts qui en découlent par rapport au quotient électoral provincial de 2022. Les rangées inférieures présentent des données sommaires pour ces circonscriptions actuelles, notamment l'écart moyen par rapport au quotient et la fourchette des écarts par rapport au quotient. La fourchette indique l'ampleur totale de l'écart par rapport au quotient entre la circonscription la moins peuplée et la plus peuplée d'une zone géographique. Ce premier tableau révèle ainsi les écarts par rapport à la répartition égale de la population au sein d'une zone géographique, ainsi que les changements survenus depuis le dernier redécoupage.

Le deuxième tableau (B) énumère les circonscriptions proposées, leur population de 2021 et leur écart par rapport au quotient électoral provincial de 2022. La rangée du bas présente des données sommaires pour les circonscriptions proposées, y compris l'étendue des écarts par rapport au quotient électoral provincial de 2022.

Des cartes détaillées de chacune des circonscriptions proposées, accompagnées de descriptions légales, peuvent être consultées en ligne à redecoupage2022.ca au moyen du visualiseur de cartes, qui permet à chaque utilisateur de saisir une adresse précise et de trouver la circonscription correspondante.