Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Préambule

Introduction

Tous les 10 ans, après le recensement décennal, l'important exercice démocratique du redécoupage des circonscriptions électorales est entrepris. Le redécoupage vise à refléter la croissance démographique et les mouvements de population au sein des provinces et entre elles. Le processus du redécoupage se déroule en deux étapes.

La première consiste à recalculer le nombre de sièges revenant à chaque province à la Chambre des communes, à la lumière des nouvelles estimations de la population et d'une formule complexe inscrite dans la Constitution. Au terme du redécoupage en cours, le nombre de sièges à la Chambre des communes passera de 338 à 342. Le Manitoba conservera le même nombre de sièges, c'est-à-dire 14.

La deuxième étape consiste à établir 10 commissions indépendantes de délimitation des circonscriptions, soit une pour chaque province. Chaque commission compte trois membres : un président nommé par le juge en chef de la province et deux autres commissaires nommés par le président de la Chambre des communes.

Comme dans les autres provinces, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour la province du Manitoba est chargée de réviser les limites des 14 circonscriptions de la province en fonction de la croissance et des mouvements de la population, ainsi que de leur attribuer un nom.

La principale tâche de la Commission est d'établir les limites des circonscriptions de sorte que chacune compte approximativement le même nombre de personnes (c'est la population totale qui compte, et non le nombre d'électeurs). Toutefois, comme cela est expliqué plus loin, la Commission doit prendre plusieurs autres facteurs en considération dans l'établissement des limites et des noms des circonscriptions.

Conformément à la Loi sur la révision des limites des circonscriptions électorales (la Loi), la Commission doit préparer et publier des cartes préliminaires des circonscriptions proposées et tenir des audiences publiques pour permettre aux particuliers et aux groupes de donner leur avis. Ces audiences publiques se tiendront soit en personne ou par vidéoconférence. Il sera aussi possible de formuler des suggestions et des commentaires par lettre, par courriel et par téléphone, ou encore au moyen du visualiseur de cartes interactif qu'on trouvera à redecoupage-redistribution-2022.ca.

Après avoir pris connaissance des différentes opinions exprimées, la Commission révisera sa proposition et proposera une carte définitive.

Avant de devenir officielle, la carte proposée sera déposée au Parlement. Les députés auront alors l'occasion d'exprimer, devant un comité de la Chambre des communes, leur accord ou leur désaccord avec les nouvelles limites et les nouveaux noms proposés pour les 14 circonscriptions du Manitoba.

Comme les députés ont une connaissance approfondie des collectivités qu'ils servent et qu'ils jouent un rôle actif dans leur représentation, la Commission doit examiner attentivement leur opinion sur les cartes proposées. Toutefois, pour assurer une application objective des principes de représentation énoncés dans la Loi, la décision finale sur les limites et les noms des circonscriptions revient à la Commission.

La Commission jouit d'un important pouvoir discrétionnaire dans l'établissement des limites des circonscriptions, et c'est à elle que revient la décision finale en ce qui concerne les cartes électorales. C'est pourquoi il est important qu'elle encourage le public à participer le plus possible à ce processus démocratique essentiel. Le processus vise à établir la parité relative du vote et à faire en sorte que les députés soient accessibles pour les citoyens de leur circonscription et qu'ils soient pour eux des porte-parole attentifs et efficaces. Les différentes façons qui s'offrent aux citoyens pour donner leur avis pendant le processus de redécoupage sont exposées dans la suite du présent document.

Le point de départ

En février 2022, Statistique Canada a publié les nouveaux chiffres de la population du Recensement de 2021 pour chacune des 14 circonscriptions fédérales du Manitoba. Globalement, la population de la province a augmenté de 11 % depuis 2011. Le nombre d'habitants a augmenté dans toutes les circonscriptions sauf une. Toutefois, la croissance a varié considérablement d'une circonscription à l'autre. Par exemple, elle a été de 27 830 personnes dans Winnipeg-Sud et de 2 903 personnes dans Charleswood—St. James—Assiniboia—Headingley. Elle a été de 20 850 dans Provencher et de 2 129 dans Dauphin—Swan River—Neepawa. La seule circonscription où la population a diminué est celle de Churchill—Keewatinook Aski, qui a perdu 3 890 personnes (4,57 %) entre 2011 et 2021. Ces changements démographiques rendent nécessaire la révision des limites des circonscriptions de la province afin d'atteindre une meilleure parité électorale.

Le tableau 1 ci-dessous indique que la population totale du Manitoba est de 1 342 153 personnes. Si l'on divise ce chiffre par 14, on obtient une moyenne de 95 868 personnes par circonscription. Le tableau indique aussi l'écart entre la population de chaque circonscription et la moyenne provinciale.

Tableau 1 – Population des circonscriptions actuelles et écart par rapport à la moyenne provinciale
Circonscription Population en 2021 Écart par rapport à la moyenne Écart en pourcentage
Brandon—Souris 89 812 -6 056 -6,32 %
Charleswood—St. James—Assiniboia—Headingley 84 767 -11 101 -11,58 %
Churchill—Keewatinook Aski 81 258 -14 610 -15,24 %
Dauphin—Swan River—Neepawa 89 503 -6 365 -6,64 %
Elmwood—Transcona 101 691 5 823 6,07 %
Kildonan—St. Paul 91 480 -4 388 -4,58 %
Portage—Lisgar 100 417 4 549 4,75 %
Provencher 109 445 13 577 14,16 %
Saint-Boniface—Saint-Vital 95 514 -354 -0,37 %
Selkirk—Interlake—Eastman 101 373 5 505 5,74 %
Winnipeg-Centre 87 499 -8 369 -8,73 %
Winnipeg-Nord 101 221 5 353 5,58 %
Winnipeg-Sud 113 370 17 502 18,26 %
Winnipeg-Centre-Sud 94 803 -1 065 -1,11 %
Population totale 1 342 153
Moyenne par circonscription 95 868

Pour refléter la croissance et les mouvements de la population, la Commission a pour mandat de réviser les limites des circonscriptions conformément aux critères établis dans la Loi. Selon le paragraphe 15(1) de la Loi, la population de chaque circonscription doit correspondre dans la mesure du possible à la moyenne provinciale, ou quotient électoral, qui est de 95 868 au Manitoba.

Toutefois, la Loi exige que la Commission tienne compte de plusieurs autres facteurs. Une circonscription peut s'écarter de la moyenne provinciale d'au plus 25 % si la Commission le juge nécessaire ou souhaitable afin de :

  • respecter les communautés d'intérêts ou la spécificité (par exemple des communautés partageant la même langue, la même culture ou la même histoire);
  • respecter l'évolution historique et la continuité des limites précédentes de la circonscription;
  • faire en sorte que la superficie des circonscriptions dans les régions peu peuplées, rurales ou septentrionales de la province ne soit pas trop vaste.

Nous n'avons jugé nécessaire d'exercer cette grande marge de manœuvre en traçant les limites d'aucune des 14 circonscriptions du Manitoba, mais nous avons tenté de concilier le principal objectif d'une parité raisonnable du vote dans toutes les régions de la province avec les autres facteurs ayant une incidence sur la représentation effective.

Participation du public

La Commission est d'avis que la révision des limites des circonscriptions est un moment démocratique crucial dans la démarche visant à assurer aux Manitobains une représentation effective et équitable à la Chambre des communes. C'est pourquoi elle souhaite favoriser une participation publique maximale au processus.

Comme l'a fait la Commission de 2012, la Commission actuelle a fait part du début de ses travaux à une vaste gamme d'organismes et de particuliers et les a invités à commenter les principes et les critères qui guideraient l'élaboration de ses propositions de cartes électorales. De la publicité a également été faite dans les médias sociaux et traditionnels dans toute la province.

La Commission a également rédigé un guide de participation au redécoupage des circonscriptions, qui se trouve sur son site Web à redecoupage-redistribution-2022.ca. Différentes observations ont été soumises, dont plusieurs contenaient des descriptions détaillées d'éventuelles modifications aux limites. Certaines de ces suggestions sont reprises dans la présente proposition. Nous remercions ces particuliers et ces organisations pour leur participation à cette première étape.

À des fins de transparence et d'équité, la Commission a décidé de publier les observations écrites sur le site Web. Les organismes et particuliers intéressés pourront donc prendre connaissance des propositions et des renseignements présentés dans les observations des autres parties.

Nous continuerons d'accepter les commentaires, qu'ils soient faits par la poste, par courriel ou par téléphone, pendant toute la durée de nos travaux. Les particuliers, groupes et organismes intéressés trouveront d'autres renseignements sur le processus de révision des limites des circonscriptions sur notre site Web, à redecoupage-redistribution-2022.ca. Les différentes façons de communiquer avec la Commission sont présentées à cet endroit de même qu'à la fin du présent document.

En décrivant nos cartes préliminaires dans le présent document, nous tentons d'expliquer de façon claire et détaillée les difficultés que nous avons eues à concilier la parité des électeurs avec la représentation effective. Nous indiquons les paramètres en matière d'écarts de population entre les circonscriptions que nous considérons comme souhaitables. Nous expliquons notre façon d'interpréter et d'appliquer des notions abstraites comme la communauté d'intérêts et la superficie d'une circonscription qui permette à un député de servir efficacement la population qui s'y trouve. Nous espérons que ces renseignements aideront les parties intéressées à réagir à notre raisonnement initial sur la façon d'assurer une représentation effective.

Dans nos explications des changements proposés aux limites des 14 circonscriptions du Manitoba, nous avons décidé de nous limiter à ce qui nous semblait être les transferts les plus importants de territoire et de centres de population.

Nous sommes conscients du fait que les communautés voudront savoir si les changements proposés les concernent. Nous les invitons à étudier les cartes électorales en détail et à nous faire part de leurs commentaires. La province s'étend sur un vaste territoire, et une grande diversité de communautés y vit. Puisque la Commission ne peut pas connaître toutes les particularités sociales et économiques locales, nous sollicitons l'avis des Manitobains.

En préparant notre horaire des audiences publiques (voir dans les pages qui suivent), nous avons prévu de nous rendre dans les régions de la province où nous proposons d'importants changements aux limites des circonscriptions. Des audiences auront lieu en personne à Winnipeg, Brandon et Steinbach. Une audience virtuelle aura lieu pour Thompson. La dernière audience, qui portera sur l'ensemble du Manitoba, sera virtuelle. Un service de traduction simultanée sera offert à l'audience de Winnipeg et à l'audience virtuelle portant sur l'ensemble du Manitoba. Les audiences auront lieu à 19 h pour favoriser la participation.

Le public peut assister et participer à n'importe laquelle des audiences au sujet des propositions de la Commission. La participation aux audiences et la présentation d'observations par le public ne sont pas limitées à la région où l'audience a lieu. Par exemple, une personne pourrait présenter des observations à la séance de Winnipeg à propos d'une proposition qui ne concerne aucune circonscription de cette ville.

En plus de s'inscrire pour présenter des observations à une audience, les particuliers sont invités à assister aux audiences. Cependant, en raison de contraintes technologiques, il est nécessaire de s'inscrire pour assister à une des audiences virtuelles même si on ne souhaite pas présenter des observations. À chaque audience, après avoir entendu les observations des intervenants inscrits, la Commission décidera si elle entendra d'autres commentaires de membres de l'auditoire.

Principes directeurs

Comme l'ont fait nos prédécesseurs en 1992, 2002 et 2012, nous avons tenu pour principe fondamental le souci d'assurer une répartition égale de la population entre toutes les circonscriptions (de telle sorte que chaque vote exprimé dans la province ait environ le même poids) et avons fixé un objectif de tolérance de plus ou moins 5 % par rapport à la moyenne provinciale. Lors des redécoupages précédents, personne n'a remis en question, de façon générale, le caractère raisonnable ou équitable de ce principe, bien que la façon de l'appliquer aux limites proposées de certaines circonscriptions ait soulevé des objections. Comme nous n'avons vu aucune raison de nous écarter de ce principe bien ancré, nous avons conservé cette marge de plus ou moins 5 % comme ligne directrice.

Les caractéristiques géographiques, la communauté d'intérêts, l'histoire de la collectivité et la représentation des groupes minoritaires ont également été prises en considération. On trouvera une description détaillée de nos principes directeurs sur notre site Web, à redecoupage-redistribution-2022.ca.

Les 14 circonscriptions du Manitoba peuvent être divisées en deux groupes : les huit de la région de Winnipeg et les six principalement rurales. Le défi à relever était le même pour les deux groupes : proposer des limites qui permettraient de limiter, dans la mesure du possible, à 5 % l'écart entre la population de chaque circonscription et la moyenne provinciale au cours des 10 prochaines années. Pour y parvenir, nous avons décidé de tenir compte des prévisions démographiques.

Au moment d'écrire ce texte, la Ville de Winnipeg n'avait pas publié d'analyse de la croissance démographique qui tienne compte du Recensement de 2021. Toutefois, une telle analyse datant de 2016 était à la disposition de la Commission. Malgré tout, à partir des données du Recensement de 2021, la Commission a pu déterminer dans quels quartiers une croissance importante de la population était survenue. La Commission a également pris en compte des prévisions de croissance qu'elle a obtenues pour différents quartiers.

En ce qui concerne les six circonscriptions qui ne font pas partie de la région de Winnipeg, nous avons émis l'hypothèse que les tendances démographiques actuelles se poursuivraient dans les dix prochaines années, à quelques variations près (p. ex. la croissance graduelle prévue pour la ville de Brandon).

Dans la ville de Winnipeg, la circonscription de Charleswood—St. James—Assiniboia—Headingley a posé un défi particulier. Comme nous l'avons mentionné, la hausse de la population de cette circonscription n'a été que de 2 903 personnes entre les recensements de 2011 et de 2021. En conséquence, le chiffre de la population de cette circonscription était de 11,58 % inférieur à la moyenne provinciale en 2021. C'est pourquoi les municipalités rurales de Saint-François-Xavier et de Cartier ainsi qu'une petite partie du secteur est de la municipalité rurale de Portage-la-Prairie ont été ajoutées à la circonscription. Certains quartiers de la circonscription de Winnipeg-Centre-Sud y ont également été transférés.

C'est dans Winnipeg-Sud que la population a le plus augmenté depuis 2012, et cette croissance devrait se poursuivre. Une croissance est également prévue dans les circonscriptions de Saint-Boniface—Saint-Vital, Elmwood—Transcona et Kildonan—St. Paul. Conformément à notre principe, nous avons modifié les limites de chacune des circonscriptions de Winnipeg selon les déplacements et la croissance de la population.

À l'extérieur de la ville de Winnipeg, la seule circonscription dont la population a diminué entre 2011 et 2021 est celle de Churchill—Keewatinook Aski. Avant les modifications de limites proposées, sa population était de 15,24 % sous la moyenne provinciale. On rappelle que la Commission, comme celles qui l'ont précédée, visait un écart maximal de plus ou moins 5 % par rapport à la moyenne provinciale. Dans Churchill—Keewatinook Aski, viser la parité avec les autres circonscriptions rendrait la représentation de la population difficile à assurer pour un député, qui doit maintenir une communication dans toutes les parties d'un territoire si vaste. En guise de compromis, la proposition de la Commission se traduirait par un écart de -7,02 %, ce qui est supérieur à son principe directeur.

Afin d'ajouter la population nécessaire à la circonscription, la carte proposée intègre plusieurs communautés de la circonscription de Dauphin—Swan River—Neepawa, notamment six communautés de Premières Nations, deux municipalités rurales et une municipalité. Deux Premières Nations de la circonscription de Selkirk—Interlake—Eastman sont également intégrées.

La Commission reconnaît que la grande superficie de la circonscription de Churchill—Keewatinook Aski complique la représentation effective, posant des défis sur les plans de l'accessibilité, du temps de déplacement et de la communauté d'intérêts. Cependant, les progrès technologiques améliorent l'accessibilité et les communications, y compris par vidéoconférence. De plus, contrairement à certaines communautés que compte déjà la circonscription, les communautés intégrées à celle-ci sont accessibles par la route.

En ce qui concerne la communauté d'intérêts, beaucoup d'habitants des secteurs transférés sont issus des communautés autochtones, et celles-ci représentent déjà une partie importante de la circonscription. De plus, nous constatons que depuis la proposition de 2012, il y a eu un changement dans les bureaux de circonscription dans Churchill—Keewatinook Aski : il y a maintenant un bureau de circonscription à Peguis. Par conséquent, les communautés de Premières Nations intégrées à la circonscription auront accès à un bureau de circonscription situé dans le territoire d'une Première Nation, ce qu'elles n'auraient pas eu autrement.

Comme nous l'avons mentionné, les trois commissions précédentes ont accepté pour principe fondamental le souci d'assurer une répartition égale de la population entre toutes les circonscriptions en fixant comme ligne directrice un écart de plus ou moins 5 %. Même si les changements proposés à la circonscription de Churchill—Keewatinook Aski se solderont par un écart négatif de 7,02 % par rapport à la moyenne provinciale, la Commission considère qu'il s'agit d'une amélioration importante par rapport à l'écart actuel de -15,24 %. Par ailleurs, la Commission reconnaît que si le déclin de la population constaté depuis plusieurs recensements se poursuit, une autre solution que de continuer à agrandir la circonscription sera nécessaire à l'avenir.

L'ajout ou le retrait de populations dans une circonscription a des répercussions sur les circonscriptions adjacentes. Le transfert proposé de territoires et de populations dans Churchill—Keewatinook Aski, qui serait réalisé entre autres par l'ajout de certains secteurs du nord de l'actuelle circonscription de Dauphin—Swan River—Neepawa, aurait de telles répercussions. En effet, la population de Dauphin—Swan River—Neepawa serait considérablement inférieure à la moyenne provinciale à la suite de ce transfert. C'est pourquoi la Commission a cherché à lui ajouter des territoires et des populations qui font actuellement partie d'autres circonscriptions. La meilleure option qu'elle a trouvée est d'y transférer une partie du nord-ouest de la circonscription de Brandon—Souris, y compris la ville de Virden.

Nous reconnaissons que cette proposition pourrait prêter à controverse. En effet, Virden fait partie de Brandon—Souris depuis longtemps. De plus, elle entretient avec la ville de Brandon des liens étroits en matière économique, sociale et de transport. Cependant, avec ses quelque 3000 habitants et beaucoup de petites et moyennes entreprises, Virden est un centre de services régional pour les communautés rurales avoisinantes, dont certaines font partie de l'actuelle circonscription de Dauphin—Swan River—Neepawa.

Par ailleurs, en raison de la croissance démographique prévue dans la circonscription de Brandon—Souris (en particulier dans la ville de Brandon), la Commission croit que le chiffre de la population de la circonscription proposée ne devrait pas être beaucoup plus élevé que la moyenne provinciale. Le transfert de Virden et de ses environs dans Dauphin—Swan River—Neepawa donne une marge de croissance. La Commission soumet son raisonnement aux commentaires et invite les parties intéressées à soumettre d'autres propositions qui permettraient d'atteindre la parité du vote dans la partie ouest de la province.

En apportant ces changements et d'autres encore à la carte électorale du Manitoba, la Commission était résolue à respecter, dans la mesure du possible, la communauté d'intérêts et la spécificité des circonscriptions. Nous sommes conscients que de telles notions sont foncièrement abstraites et difficiles à appliquer de façon précise. Dans le but de leur donner un sens concret, la Commission a notamment respecté autant que possible l'intégrité territoriale des différentes entités comme les municipalités, les communautés autochtones et les régions désignées bilingues du Manitoba. Lorsqu'une limite proposée traversait l'une de ces entités, la Commission a cherché une autre solution.

Nous avons pu atteindre cet objectif en ce qui concerne les communautés des Premières Nations, n'ayant dû en diviser aucune en deux. En fait, nous sommes heureux d'avoir pu réunifier la Première Nation de Little Saskatchewan dans la circonscription de Churchill—Keewatinook Aski. Elle était auparavant divisée entre cette circonscription et celle de Selkirk—Interlake—Eastman.

À propos des cinq régions contiguës bilingues, on notera que les municipalités rurales de Saint-François-Xavier et de Cartier se trouvent désormais dans la région de Winnipeg. Comme il a été expliqué, la Commission jugeait qu'il était nécessaire d'accroître considérablement la population de Charleswood—St. James—Assiniboia—Headingley, car c'était la seule circonscription de la région de Winnipeg à avoir un écart supérieur à 10 % par rapport à la moyenne de la province (à -11,58 %). Nous serons intéressés de connaître les points de vue des résidents des deux municipalités rurales qui, tout comme Headingley, sont adjacentes à la ville de Winnipeg. Comme la croissance démographique est plus marquée dans les collectivités semi-urbaines en périphérie de la ville, il devient difficile d'éviter de regrouper des secteurs ruraux et des secteurs urbains dans une même circonscription. La Commission ne voit pas de solution plus satisfaisante.

Dans la proposition, d'autres municipalités et municipalités rurales situées à l'intérieur des zones bilingues désignées de la province sont transférées à d'autres circonscriptions. Pour la plupart, ces changements sont motivés par la surreprésentation et la croissance de la population anticipée dans la circonscription de Provencher. Les changements visent également à combler le déficit démographique des circonscriptions de Dauphin—Swan River—Neepawa et de Brandon—Souris, qui découle des ajouts faits à la circonscription de Churchill—Keewatinook Aski.

La Commission est heureuse de souligner qu'elle a pu assurer l'unité substantielle pour les quelque 137 municipalités du Manitoba, à une exception près. Une petite zone de la partie inférieure ouest de la municipalité de North Cypress-Langford a été retranchée de la circonscription de Dauphin—Swan River—Neepawa et intégrée à Brandon—Souris. La Commission estime qu'il est avantageux de conserver l'ensemble de la communauté que constitue la base des Forces canadiennes à Shilo dans une même circonscription, tout en accroissant la population de Brandon—Souris.

Changement de nom proposé

La Commission propose un seul changement de nom : à la circonscription de Charleswood—St. James—Assiniboia—Headingley. Comme plusieurs municipalités et quartiers ont été ajoutés à cette circonscription, son nom actuel ne reflète plus vraiment son nouveau territoire. La Commission est d'avis qu'il n'est pas souhaitable d'ajouter d'autres descripteurs pour les collectivités ajoutées à des circonscriptions dans le redécoupage proposé. Pour des raisons pratiques, le nom d'une circonscription doit être clair et concis de manière à faciliter son utilisation dans divers contextes, comme au Parlement, dans les médias et les documents imprimés et sur des cartes. C'est pourquoi la Commission propose de renommer cette circonscription Winnipeg-Ouest. Le nouveau nom est dans la logique des noms des autres circonscriptions dans la région de Winnipeg, comme Winnipeg-Sud. Il est clair, concis et pratique.

Un autre changement de nom nous a été suggéré, pour la circonscription Portage—Lisgar par Morden—Winkler—Midland. Nous n'avons pas retenu cette suggestion. Selon la Commission, le nom Lisgar revêt une importance historique pour la circonscription. La première circonscription de Lisgar a été constituée à la suite de l'entrée du Manitoba dans la Confédération canadienne en 1870. De façon similaire, le nom Portage désigne le secteur depuis la création de la circonscription de Portage La Prairie en 1904. Même si ces deux circonscriptions n'existent plus et que le territoire a été redécoupé, le nom actuel reflète l'importance historique de la circonscription ainsi que le redécoupage effectué en 1997, lequel a créé la circonscription actuelle.

Proposition initiale

Après un examen minutieux, la Commission propose les cartes et les limites établissant les circonscriptions ayant les noms et les chiffres de population suivants.

Tableau 2 – Population des circonscriptions proposées et écart par rapport à la moyenne provinciale
Circonscription fédérale Population en 2021 Écart par rapport à la moyenne
Brandon—Souris 90 805 -5,28 %
Churchill—Keewatinook Aski 89 132 -7,02 %
Dauphin—Swan River—Neepawa 90 662 -5,43 %
Elmwood—Transcona 98 324 2,56 %
Kildonan—St. Paul 93 321 -2,65 %
Portage—Lisgar 100 441 4,78 %
Provencher 97 650 1,86 %
Saint-Boniface—Saint-Vital 98 751 3,01 %
Selkirk—Interlake—Eastman 97 682 1,90 %
Winnipeg-Centre 96 951 1,13 %
Winnipeg-Nord 95 082 -0,82 %
Winnipeg-Sud 95 515 -0,36 %
Winnipeg-Centre-Sud 100 160 4,48 %
Winnipeg-Ouest 97 677 1,89 %
Population totale 1 342 153
Population moyenne des circonscriptions de la province 95 868