Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Votre commission – Manitoba

Rencontrez les membres de la Commission pour le Manitoba. Chaque commission est composée de trois membres : un président, nommé par le juge en chef de la province, et deux commissaires, nommés par le président de la Chambre des communes. Leur mandat consiste à réviser les limites des circonscriptions fédérales de leur province.

L'honorable juge Diana M. Cameron (présidente)

Diana M. Cameron

La juge Cameron a reçu son diplôme de baccalauréat (distinction) de l'Université du Manitoba en 1985 et son baccalauréat en droit de la même université en 1988. Elle a été admise au Barreau du Manitoba en 1989. Elle a été nommée à la Cour du Banc de la Reine du Manitoba le 3 février 2011 et à la Cour d'appel du Manitoba le 2 novembre 2012. Auparavant, elle a été procureure principale de la Couronne au Service des poursuites de Justice Manitoba, où elle avait passé la plus grande partie de sa carrière. De 2004 à 2010, elle a été avocate de la Couronne à la Direction du droit constitutionnel (contentieux civil) de Justice Manitoba. La juge Cameron a exercé de nombreuses fonctions au sein de l'administration de la justice. À l'Association du Barreau du Manitoba, elle a été membre du conseil, coprésidente de la section du droit criminel et de la section du droit constitutionnel et des droits de la personne, agente de liaison auprès de la Cour suprême du Canada et coprésidente judiciaire du forum des avocates. Depuis 2015, elle est représentante de la magistrature et présidente du Comité consultatif sur les nominations à la magistrature fédérale pour la province du Manitoba. Depuis 2016, elle est membre du conseil du chapitre canadien de l'Association internationale des femmes juges, où elle occupe présentement le poste de vice-présidente. Elle a siégé à plusieurs comités judiciaires et a fait de nombreux exposés devant la profession, des organismes de police et le public. Elle croit fermement au service communautaire. Avant sa nomination à la Cour du Banc de la Reine, elle a été vice-présidente du Liberty Local de la Fédération Métisse du Manitoba, a siégé au conseil de Teen Touch Manitoba et a été bénévole à la Winnipeg Humane Society.

Kelly Saunders

Kelly Saunders

Mme Kelly Saunders est professeure adjointe au Département de science politique de l'Université Brandon. Manitobaine depuis toujours et diplômée de l'Université du Manitoba, elle donne plusieurs cours sur la politique canadienne, les politiques publiques et les genres. Ses recherches sont centrées sur la politique et la gouvernance métisses au Canada de même que sur la politique provinciale au Manitoba. Mme Saunders faisait partie de la commission de délimitation des circonscriptions de 2012 et est honorée d'être à nouveau commissaire.

Paul G. Thomas

Paul G. Thomas

M. Paul G. Thomas est professeur émérite de science politique et ancien professeur titulaire de la chaire Duff Roblin en administration publique à l'Université du Manitoba. Il a été codirecteur de la rédaction et contributeur de l'ouvrage Manitoba Politics and Government (University of Manitoba Press, 2010). Il est aussi l'auteur d'environ 200 articles et chapitres de livres sur la politique canadienne et l'administration publique. Il a siégé à de nombreux comités créés par les gouvernements fédéral et provincial, et les administrations municipales. Lauréat de plusieurs prix en enseignement et en action communautaire décernés par l'Université du Manitoba, M. Thomas a aussi obtenu le Prix du lieutenant-gouverneur pour l'excellence en administration publique ainsi que la médaille Vanier pour ses réalisations exceptionnelles dans le domaine de l'administration publique. En 2012, il a été reçu membre de l'Ordre du Manitoba. M. Thomas a participé à la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Manitoba en 1982-1983, en 1993-1994 et en 2011-2012. De 2014 à 2018, il a fait partie du Comité consultatif d'Élections Canada.