Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Limites proposées

Pour la suite du présent rapport proposant une nouvelle carte électorale pour la province, la Commission traitera d'abord des mouvements de la population sur l'île et proposera des modifications aux limites actuelles. Par souci de commodité, nous utiliserons ici les noms actuels des circonscriptions. Les noms proposés pour chacune des circonscriptions seront abordés par la suite.

Avant de traiter des modifications proposées aux limites, il convient de préciser la population actuelle de chaque circonscription, afin de déterminer l'ampleur des changements nécessaires pour veiller au respect du quotient. Le tableau suivant présente les chiffres du recensement de 2021 publiés par Statistique Canada pour les circonscriptions actuelles.

Circonscriptions fédérales de 2012 Population de 2021 Écart par rapport au quotient provincial (2021)
Avalon 87 191 19,55 %
Bonavista—Burin—Trinity 71 898 −1,42 %
Coast of Bays—Central—Notre Dame 74 201 1,73 %
Labrador 26 655 −63,45 %
Long Range Mountains 81 716 12,04 %
St. John's-Est 87 345 19,76 %
St. John's-Sud—Mount Pearl 81 544 11,80 %
Population totale 510 550  
Population moyenne des circonscriptions de la province 72 936  

Ces chiffres montrent que des révisions sont requises dans plusieurs circonscriptions pour que leur population se rapproche le plus possible du quotient provincial. Comme il a été mentionné, la Commission utilisera le quotient de référence pour les circonscriptions insulaires, mais elle veillera à ce que l'écart par rapport au quotient provincial demeure dans les limites fixées par la Loi. C'est d'abord à partir des chiffres du recensement pour les circonscriptions actuelles que la Commission a révisé les limites dans le cadre de la présente proposition.

Avalon

Dans la circonscription d'Avalon, le recensement de 2021 indique une croissance démographique de 6,93 % par rapport à 2011. Selon le premier principe voulant que le chiffre de la population corresponde dans la mesure possible au quotient, la superficie de cette circonscription doit diminuer pour compenser la croissance de sa population.

La Commission a décidé de proposer trois changements à ses limites pour rapprocher le chiffre de population du quotient de référence. Premièrement, selon le redécoupage précédent, la ville de Paradise était divisée entre les circonscriptions d'Avalon et de St. John's-Est. La Commission a décidé de réviser les limites de sorte que la ville se trouve entièrement dans la circonscription d'Avalon. Ce changement aurait pour effet d'accroître la population de la circonscription et, par conséquent, d'augmenter l'écart par rapport au quotient provincial. Cependant, la Commission estime que le fait de ne pas diviser la municipalité présenterait un avantage important.

Deuxièmement, les communautés de la région de Conception Bay North, entre Spaniard's Bay et Victoria, devraient être transférées dans la circonscription adjacente de Bonavista—Burin—Trinity, et la limite d'Avalon devrait passer au nord de Bay Roberts. Ce changement rapprocherait la population du quotient provincial. Il aurait également pour effet de situer les communautés de la région de Conception Bay North dans des circonscriptions distinctes, mais aucune municipalité ne serait divisée. La Commission propose que la nouvelle limite suive la limite municipale séparant les villes de Spaniard's Bay et de Bay Roberts. La première serait déplacée dans la circonscription de Bonavista—Burin—Trinity, tandis que la seconde resterait dans la circonscription d'Avalon.

Troisièmement, il n'y a qu'une très faible population dans la région de St. John's à l'ouest de la route Transcanadienne, et la Commission propose que la limite, dans cette région, suive ladite route. Ainsi, toute la région située à l'ouest de la route dans les environs de Paradise et de Conception Bay South se trouverait dans la circonscription d'Avalon.

Ces trois changements réduiraient la population d'Avalon à 79 745 habitants, ce qui représenterait un écart de -1,12 % par rapport au quotient de référence et de 9,34 % par rapport au quotient provincial.

Bonavista—Burin—Trinity

Cette circonscription a enregistré une décroissance démographique de 6,27 % par rapport au recensement de 2011. En raison de ce déclin, la Commission propose d'accroître la superficie de la circonscription afin que sa population se rapproche du quotient de référence.

La Commission a déjà proposé que plusieurs communautés de Conception Bay North soient retirées de la circonscription d'Avalon pour faire partie de Bonavista—Burin—Trinity. De plus, elle propose une modification importante de la limite dans la région de Bonavista Nord. Selon cette nouvelle limite, toutes les communautés situées le long des routes 320 et 330 dans le nord de la circonscription, soit généralement de Carmanville à Centreville-Wareham-Trinity, se trouveraient maintenant dans la circonscription adjacente de Coast of Bays—Central—Notre Dame. Les communautés de Gambo, de Hare Bay et de Dover demeureraient dans cette circonscription.

Ce changement situerait les communautés de Carmanville à Centreville-Wareham-Trinity dans leur communauté d'intérêts naturelle. La plupart des services pour cette région se trouveraient dans la ville de Gander.

Bonavista—Burin—Trinity aurait ainsi une population de 78 741 habitants, ce qui représenterait un écart de -2,37 % par rapport au quotient de référence et de 7,96 % par rapport au quotient provincial.

Coast of Bays—Central—Notre Dame

Cette circonscription a enregistré une décroissance démographique de 4,98 % par rapport à 2011. En raison de ce déclin, la Commission propose d'accroître la superficie de la circonscription afin que sa population se rapproche du quotient.

Outre le changement occasionné par la proposition de déplacer la région de Bonavista Nord dans cette circonscription, le Commission propose un petit changement dans la région de White Bay, soit le transfert des communautés de Galeville, de Georges Cove et de The Beaches de la circonscription de Coast of Bays—Central—Notre Dame à celle de Long Range Mountains.

Ces changements portent la population de Coast of Bays—Central—Notre Dame à 81 567 habitants, ce qui représente un écart de 1,14 % par rapport au quotient de référence et de 11,83 % par rapport au quotient provincial.

Labrador

Cette circonscription a enregistré une décroissance démographique de 0,27 % par rapport à 2011. Normalement, un déclin de la population entraînerait une augmentation de la superficie de la circonscription afin de rapprocher la population du quotient. Cependant, compte tenu des considérations exposées plus haut, la Commission estime que le Labrador présente des circonstances extraordinaires justifiant un écart important par rapport au quotient provincial. Aucun changement n'est recommandé aux limites de cette circonscription.

Par conséquent, avec une population de 26 655 habitants, le Labrador affichera un écart de -63,45 % par rapport au quotient provincial, ce qui est comparable à l'écart de -63,6 % du rapport de la commission de 2012.

Long Range Mountains

Cette circonscription a enregistré une décroissance démographique de 6,71 % par rapport au recensement de 2011. Ce déclin entraînerait normalement une proposition visant à accroître la superficie de la circonscription afin de rapprocher la population du quotient provincial.

Or, malgré cette décroissance, la population de la circonscription de Long Range Mountains se maintient près du quotient provincial et du quotient de référence, à l'instar d'autres circonscriptions. Sa population de 2021, qui s'élève à 81 716 habitants, représente un écart de seulement 1,32 % du quotient de référence. L'écart par rapport au quotient provincial est de 12,04 %. Dans les deux cas, l'écart est comparable à celui d'autres circonscriptions.

Toutefois, lorsque la Commission a étudié les limites actuelles de cette circonscription, elle a constaté une anomalie dans la région de White Bay. Alors que la ville de Hampden se trouve dans la circonscription, ce n'est pas le cas des communautés voisines de Galeville, de Georges Cove et de The Beaches. Elles sont reliées à Hampden par la route, mais elles sont situées dans la circonscription voisine de Coast of Bays—Central—Notre Dame. Nous avons donc révisé les limites afin que ces petites communautés fassent partie de la circonscription à laquelle elles se rattachent le plus. L'incidence sur la population globale est minime.

Ainsi, la population de Long Range Mountains s'élève à 81 795, ce qui représente un écart de 1,42 % par rapport au quotient de référence, et de 12,15 % par rapport au quotient provincial.

St. John's-Est

Cette circonscription a enregistré une croissance démographique de 6,6 % par rapport au recensement de 2011, ce qui justifierait une réduction de sa superficie afin que sa population se rapproche du quotient provincial.

Auparavant, la ville de Paradise était divisée entre les circonscriptions d'Avalon et de St. John's-Est. Le Commission propose que l'intégralité de la municipalité de Paradise soit située dans la circonscription d'Avalon, de sorte que la circonscription de St. John's-Est n'en comprenne plus aucune partie.

De plus, la Commission propose que la limite entre St. John's-Est et St. John's-Sud—Mount Pearl soit révisée, de sorte que les régions situées de part et d'autre du port de St. John's fassent partie de St. John's-Est. Ce changement remplit l'objectif de maintenir une communauté d'intérêts autour du port, un enjeu soulevé par le public lors des audiences de la commission de 2012.

Tous ces changements portent la population de St. John's-Est à 80 874 habitants, ce qui représente un écart de 0,28 % par rapport au quotient de référence et de 10,88 % par rapport au quotient provincial.

St. John's-Sud—Mount Pearl

Cette circonscription a connu une légère décroissance démographique de 0,49 % par rapport au recensement de 2011. Comme il s'agit d'une baisse négligeable, la Commission ne propose aucun changement majeur aux limites de cette circonscription.

Une très petite population de l'ancienne circonscription de St. John's-Sud—Mount Pearl se trouve à l'ouest de la route Transcanadienne, et la Commission propose que la limite, dans cette région, suive ladite route.

La Commission estime que la région entourant le port de St. John's s'apparente à une communauté d'intérêts. Elle propose de réviser les limites pour inclure cette région dans la circonscription de St. John's-Est, et la retirer de St. John's-Sud—Mount Pearl.

Ce changement porte la population de St. John's-Sud—Mount Pearl à 81 173 habitants, ce qui représente un écart de 0,65 % par rapport au quotient de référence et de 11,29 % par rapport au quotient provincial.

Résumé

La Commission propose des révisions aux limites qui répondront aux changements démographiques observés depuis le recensement de 2011. Ainsi, la population de chaque circonscription insulaire est maintenue à moins de 5 % du quotient de référence. De plus, toutes les circonscriptions insulaires affichent un écart proche de 10 % par rapport au quotient provincial. Le tableau ci-dessous résume les chiffres qui fondent la proposition de la Commission.

Circonscriptions fédérales de 2012 Population de 2021 Écart par rapport au quotient provincial Écart par rapport au quotient de référence
Avalon 79 745 9,34 % −1,12 %
Bonavista—Burin—Trinity 78 741 7,96 % −2,37 %
Coast of Bays—Central—Notre Dame 81 567 11,83 % 1,14 %
Labrador 26 655 −63,45 % −66,95 %
Long Range Mountains 81 795 12,15 % 1,42 %
St. John's-Est 80 874 10,88 % 0,28 %
St. John's-Sud—Mount Pearl 81 173 11,29 % 0,65 %

Il est évident que le maintien des limites actuelles de la circonscription de Labrador a une incidence sur les autres circonscriptions. Cependant, pour les raisons exposées plus haut, la Commission propose que le Labrador demeure une circonscription distincte. L'écart obtenu par rapport au quotient provincial est conforme aux dispositions législatives et se compare favorablement à la représentation dans d'autres régions du Canada. Notons que si l'on considère la population des circonscriptions insulaires, l'écart par rapport à ce que nous avons appelé le quotient de référence est très faible. Cet écart respecte l'objectif fixé par la Commission, soit un écart de moins de 5 % pour les circonscriptions insulaires.

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