Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Noms des circonscriptions

Divers principes peuvent s'appliquer à la dénomination des circonscriptions. Dans sa proposition, la Commission a suivi trois grands principes.

  1. Les noms devraient être aussi simples que possible pour qu'ils soient faciles à utiliser, tant à la Chambre des communes qu'ailleurs.
  2. Les noms devraient refléter, dans la mesure du possible, les caractéristiques géographiques d'une circonscription. Les noms de villes devraient être évités, car le choix d'une localité en met nécessairement d'autres de côté.
  3. Les noms devraient être fidèles à l'histoire de cette partie de la province.

À la suite des consultations publiques, la Commission a continué d'appliquer ces principes. Elle s'est efforcée de simplifier la nomenclature des circonscriptions en proposant plusieurs changements. Cela étant dit, elle savait également que la désignation des circonscriptions peut être assez litigieuse. De fait, partout au Canada, la révision des noms de circonscription suscite habituellement 10 % des objections soulevées par le public et les députés à l'égard des propositions des commissions de délimitation. La Commission était prête à discuter avec le public de tous les détails de ses travaux. En fait, les discussions sur les noms de circonscription ont constitué une part importante du processus de consultation publique.

Avalon

Avalon conservera son nom. La circonscription occupe une part importante de la péninsule d'Avalon, même si l'on tient compte de la partie ouest qui sera transférée dans la circonscription voisine. Le nom est clair, facilement reconnaissable et ne crée pas d'ambiguïté. De plus, il n'a soulevé aucune objection lors des consultations publiques.

Bonavista—Burin—Trinity

Dans sa proposition, la Commission recommandait de renommer cette circonscription. Le nouveau nom de Terra Nova—Les Péninsules témoigne notamment de l'inclusion des villes de Grates Cove, Old Perlican, Heart's Desire et Heart's Content, des régions de Conception Bay et de Trinity Bay, de même que des villes de Branch et de Placentia des régions de St. Mary's Bay et de Placentia Bay. De plus, ce nom représente mieux la géographie de cette circonscription et la composition de sa communauté. La première partie du nom, Terra Nova, est facilement reconnaissable en raison du parc national du même nom. Les limites révisées comprennent maintenant quatre grandes péninsules : Burin, Bonavista, Bay de Verde et Cape St. Mary's. Les participants aux consultations publiques étaient généralement favorables à cette décision, aucune objection n'ayant été soulevée.

Coast of Bays—Central—Notre Dame

Bien que les limites de cette circonscription n'aient pas fait l'objet de révisions importantes, la Commission estime que son nom ne respectait aucun des critères de simplicité, de notoriété ou d'histoire. Se fondant sur l'emplacement de la circonscription, située au centre de l'île, et sur son appellation courante dans la province, la Commission avait proposé de renommer la circonscription Notre Dame—Bay d'Espoir. Cependant, cette proposition a rencontré une forte opposition lors des audiences publiques. Plusieurs personnes étaient d'avis que le nom proposé ne reflétait pas bien les principales communautés du centre de la province. D'autres ont dit ne s'identifier à aucun de ces deux noms. Plusieurs ont suggéré que le nom comprenne le mot centre, qui est le plus souvent associé à cette région. Compte tenu des commentaires reçus, la Commission a décidé de renommer cette circonscription Central Newfoundland.

Labrador

La Commission ne recommande aucun changement au nom de cette circonscription. Le nom est clair et reconnaissable, et il tient compte de la réalité géographique et de l'évolution historique de la circonscription.

Long Range Mountains

La Commission ne recommande aucun changement au nom de cette circonscription. Ce nom évoque une entité géographique dominante, la chaîne de montagnes qui traverse presque entièrement l'axe nord-sud de la circonscription, et il assure une certaine continuité historique puisqu'il s'agit du nom actuel de la circonscription.

St. John's-Est

Bien que le nom de St. John's-Est s'écarte du principe de dénomination géographique, la Commission estime que son origine historique, qui remonte à 1832 à l'échelle provinciale et à 1949 à l'échelle fédérale, ainsi que sa correspondance avec le nom de la capitale de la province sont suffisamment importantes pour justifier le maintien du nom actuel. Il respecte les critères de simplicité, de notoriété et d'histoire. De plus, lors des consultations publiques, le maintien de ce nom en raison de son caractère historique a bénéficié d'un large soutien. La Commission ne propose donc aucun changement au nom de cette circonscription.

St. John's-Sud—Mount Pearl

Cette circonscription s'appelait anciennement St. John's-Ouest. En 2012, elle a été renommée pour tenir compte de son orientation géographique réelle (nord-sud), même si historiquement et selon l'usage local, l'orientation est-ouest est utilisée depuis de nombreuses générations. Sachant qu'il existe plusieurs municipalités importantes dans la circonscription, outre St. John's et Mount Pearl, qui ne peuvent pas toutes figurer explicitement dans le nom de la circonscription, la Commission a choisi de continuer de privilégier le principe de dénomination géographique. Cette circonscription se distingue par un élément géographique important : on y trouve le point le plus à l'est de l'Amérique du Nord.

Bien qu'il ait été question du nom de cette circonscription lors des consultations, les discussions ont surtout porté sur son orientation géographique, soit sur la réelle orientation nord-sud des sections de St. John's. La proposition de la Commission n'ayant suscité aucune opposition, la circonscription sera renommée Cape Spear. Ce nom respecte les critères de simplicité, de géographie et d'histoire.

li