Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Limites révisées

La suite de ce rapport, qui dresse une nouvelle carte électorale pour la province, traitera d'abord des mouvements de population sur l'île, puis présentera les modifications proposées aux limites, y compris celles tenant compte des observations formulées par le public. Par souci de commodité, la Commission utilisera ici les noms actuels des circonscriptions. Les nouveaux noms de chaque circonscription seront abordés par la suite.

Avant de traiter des limites révisées, il convient de préciser la population actuelle de chaque circonscription, afin de déterminer l'ampleur des changements nécessaires pour veiller au respect du quotient. Le tableau suivant présente les chiffres de population du recensement de 2021, publiés par Statistique Canada, pour les circonscriptions actuelles.

Circonscription fédérale de 2012 Population de 2021 Écart par rapport au quotient provincial de 2021
Avalon 87 191 19,55 %
Bonavista—Burin—Trinity 71 898 -1,42 %
Coast of Bays—Central—Notre Dame 74 201 1,73 %
Labrador 26 655 -63,45 %
Long Range Mountains 81 716 12,04 %
St. John's-Est 87 345 19,76 %
St. John's-Sud—Mount Pearl 81 544 11,80 %
Population totale 510 550
Population moyenne des circonscriptions 72 936

Ces chiffres montrent que des révisions sont requises dans plusieurs circonscriptions pour que leur population se rapproche du quotient provincial. Comme il a été mentionné, la Commission utilisera le quotient de référence pour les circonscriptions insulaires, mais elle veillera à ce que l'écart par rapport au quotient provincial demeure dans les limites fixées par la Loi. C'est à partir des chiffres du recensement pour les circonscriptions actuelles que la Commission a révisé les limites en tenant compte des mouvements de population et des commentaires reçus du public.

Avalon

Dans la circonscription d'Avalon, le recensement de 2021 indique une croissance démographique de 6,93 % par rapport à 2011. Selon le premier principe voulant que le chiffre de la population corresponde dans la mesure du possible au quotient, la superficie de cette circonscription doit diminuer pour compenser la croissance de sa population.

Le député et plusieurs maires de cette circonscription ont présenté à la Commission des observations convaincantes sur les limites de la région de Conception Bay North. C'est pourquoi des changements importants ont été apportés aux limites de trois circonscriptions de la péninsule d'Avalon, dont la circonscription d'Avalon.

La Commission recommande trois changements à ses limites pour rapprocher le chiffre de population du quotient de référence. Premièrement, au redécoupage précédent, la ville de Paradise avait été scindée entre les circonscriptions d'Avalon et de St. John's-Est. La Commission a décidé de réviser les limites de sorte que la ville se trouve entièrement dans la circonscription de St. John's-Sud—Mount Pearl. Cette unification aura un effet très positif pour la municipalité. De fait, les observations présentées à la Commission lors des audiences publiques ont conforté cette décision, les résidents ayant affirmé à maintes reprises que la division désavantageait la municipalité, et les membres du public qui ont participé au processus étaient tous en faveur de son unification en une seule circonscription.

Deuxièmement, les communautés de la région de Conception Bay North, de Bay Roberts à Victoria, devraient demeurer dans la circonscription d'Avalon. La limite séparant cette circonscription et la circonscription adjacente de Bonavista—Burin—Trinity devrait passer au nord de Salmon Cove. La Commission pourra ainsi contribuer à préserver la communauté d'intérêts qui s'est créée le long de la côte de la baie Conception, entre Brigus et Victoria, une région qui se nomme elle-même Conception Bay North et où les municipalités multiplient les collaborations. Cette décision répond aux fortes pressions exercées dans cette région pour conserver ces municipalités dans une seule circonscription. Cette région demeurera donc dans la circonscription d'Avalon, dont le tracé sera révisé pour tenir compte de la croissance démographique de la région.

Troisièmement, les modifications substantielles apportées à la région de Conception Bay North nécessitaient une révision importante des limites dans le sud, la région rurale de la circonscription. Bien qu'il n'y ait qu'une très petite population occupant la péninsule d'Avalon à l'ouest de Whitbourne et en direction de Branch, la Commission a décidé de réviser la limite dans cette région, de sorte que les municipalités situées du côté de la baie Placentia, dans la partie sud-ouest de ce qui constituait la circonscription d'Avalon, soient déplacées dans la circonscription située à l'ouest. Ainsi, la ville de Markland, au sud de Whitbourne, devrait être déplacée dans la circonscription de Bonavista—Burin—Trinity.

Ces trois changements réduisent la population d'Avalon à 81 781. La circonscription affiche ainsi un écart de 1,40 % par rapport au quotient de référence et de 12,13 % par rapport au quotient provincial.

Bonavista—Burin—Trinity

Cette circonscription a enregistré une décroissance démographique de 6,27 % par rapport au recensement de 2011. En raison de ce déclin, la Commission a dû accroître la superficie de la circonscription afin que sa population se rapproche du quotient de référence.

Les commentaires formulés sur cette circonscription lors des consultations publiques se résument en deux points principaux : le premier étant qu'il faudrait réduire la superficie de la circonscription pour tenir compte de la difficulté du député de bien servir les citoyens, et le deuxième, que les villes de Bonavista North forment une communauté et qu'elles ne devraient pas être divisées, comme la Commission l'avait recommandé dans sa proposition. Les représentants de deux députés ainsi que plusieurs maires et conseillers municipaux de la région étaient de cet avis.

La Commission a trouvé ses observations convaincantes et en phase avec son engagement à ne pas diviser les municipalités et les communautés d'intérêts. Elle était donc prête à modifier sa proposition en conséquence.

Après examen de la circonscription d'Avalon, la Commission a convenu de conserver toutes les villes de la région de Conception Bay North dans cette circonscription, de même que Salmon Cove. La population de Bonavista—Burin—Trinity sera ainsi considérablement réduite.

Afin que toutes les communautés de Bonavista Nord demeurent dans une même circonscription, la Commission a décidé de conserver la limite nord fixée il y a 10 ans. La région de Bonavista Nord, qui s'étend de l'ouest de Carmanville jusqu'à Gander Bay (y compris les petites communautés de Davidsville, de Frederickton, de Main Point et de Noggin Cove) restera dans la circonscription de Bonavista—Burin—Trinity. Cette décision répond aux fortes pressions exercées, notamment par des élus municipaux, en vue de conserver les municipalités de cette région dans une seule circonscription.

De plus, la Commission propose une modification de la limite dans la région de la baie Placentia, selon laquelle les communautés de Placentia jusqu'à St. Brides ainsi que la ville de Branch dans la circonscription d'Avalon seraient désormais situées dans la circonscription de Bonavista—Burin—Trinity.

Ce changement a également l'avantage de réunir les villes de Markland et de Whitbourne en une seule circonscription (Bonavista—Burin—Trinity), au lieu de situer Markland dans la circonscription d'Avalon. En effet, des membres du public avaient soulevé le fait que la séparation de ces villes posait des difficultés considérables pour Markland, notamment en raison de l'absence de lieu convenant à l'établissement d'un bureau de vote, qui obligeait les citoyens à aller voter à Whitbourne, dans la circonscription voisine. Cette situation avait tendance à causer une grande confusion au bureau de vote.

Selon les révisions des limites recommandées par la Commission, la population de Bonavista—Burin—Trinity sera de 76 121 habitants, ce qui représente un écart de -5,61 % par rapport au quotient de référence et de 4,37 % par rapport au quotient provincial. Ces modifications entraînent une diminution de la population de cette circonscription, laquelle est compensée par l'augmentation de la superficie de la circonscription, qui comprend quatre presqu'îles baignant dans quatre baies.

Coast of Bays—Central—Notre Dame

Cette circonscription a enregistré une décroissance démographique de 4,98 % par rapport à 2011. Elle fait également partie des circonscriptions insulaires les plus vastes et dont la population est la plus dispersée; ainsi, l'augmentation de sa superficie pour accroître sa population ne serait peut-être pas la meilleure solution pour assurer une bonne représentation de cette région. Des membres du public ont fait observer que, selon la proposition, cette circonscription d'une vaste superficie avait une population comparable aux plus petites circonscriptions de St. John's.

Dans sa proposition, la Commission recommandait des révisions substantielles aux limites de cette circonscription, soit l'ajout d'une grande part de la région de Bonavista Nord dans la circonscription de Coast of Bays—Central—Notre Dame. Cependant, après examen des observations judicieuses présentées aux audiences publiques, la Commission a changé d'avis. Les limites ouest de cette circonscription demeureront donc inchangées.

La Commission recommande un seul petit changement aux limites de cette circonscription, dans la région de White Bay, soit le transfert des communautés de Galeville, de Georges Cove et de The Beaches de la circonscription de Coast of Bays—Central—Notre Dame à celle de Long Range Mountains.

Ces changements portent la population de Coast of Bays—Central—Notre Dame à 74 122 habitants, ce qui représente un écart de -8,09 % par rapport au quotient de référence et de 1,63 % par rapport au quotient provincial.

Labrador

Cette circonscription a enregistré une décroissance démographique de 0,27 % par rapport à 2011. Normalement, un déclin de la population entraînerait une augmentation de la superficie de la circonscription afin de rapprocher la population du quotient. Cependant, compte tenu des considérations exposées plus haut, la Commission estime que le Labrador présente des circonstances extraordinaires justifiant un écart important par rapport au quotient provincial. Aucun changement n'est donc apporté aux limites de cette circonscription.

Par conséquent, avec une population de 26 655 habitants, le Labrador affiche un écart de -63,45 % par rapport au quotient provincial, ce qui est comparable à l'écart de -63,6 % du rapport de la commission de 2012.

Long Range Mountains

Cette circonscription a enregistré une décroissance démographique de 6,71 % par rapport au recensement de 2011. Ce déclin entraînerait normalement une proposition visant à accroître la superficie de la circonscription afin de rapprocher la population du quotient provincial. Or, malgré cette décroissance, la population de cette circonscription se maintient près du quotient de référence, à l'instar d'autres circonscriptions. Sa population de 2021, qui s'élève à 81 716 habitants, représentait un écart de seulement 1,32 % du quotient de référence. L'écart par rapport au quotient provincial est de 12,04 %.

Cette circonscription, comme la circonscription voisine de Coast of Bays—Central—Notre Dame, est l'une des plus vastes. En fait, ensemble, ces circonscriptions représentent environ 75 % de la partie insulaire de la province. La Commission a parfaitement conscience des difficultés rencontrées par les députés lorsqu'ils doivent parcourir un vaste territoire pour rencontrer les citoyens dispersés dans de multiples régions; elle ne recommande donc pas de changements radicaux à cette circonscription.

Selon les observations reçues par la Commission, la grande population et la vaste superficie de cette circonscription compliquent le travail du député; toutefois, en raison de sa réalité géographique et de son réseau routier, il est difficile d'en déplacer une partie dans une circonscription adjacente. Cela étant dit, un petit changement sera apporté dans la région de White Bay.

Lorsque la Commission a étudié les limites actuelles de cette circonscription, elle a constaté une anomalie dans la région de White Bay. Alors que la ville de Hampden se trouve dans la circonscription, ce n'est pas le cas des communautés voisines de Galeville, de Georges Cove et de The Beaches. Elles sont reliées à Hampden par la route, mais elles sont situées dans la circonscription voisine de Coast of Bays—Central—Notre Dame. La Commission a donc révisé les limites afin que ces petites communautés fassent partie de la circonscription à laquelle elles se rattachent le plus, soit celle de Long Range Mountains. L'incidence sur la population globale est minime.

Ainsi, la population de Long Range Mountains s'élève à 81 795, ce qui représente un écart de 1,42 % par rapport au quotient de référence, et de 12,15 % par rapport au quotient provincial.

St. John's-Est

Cette circonscription a enregistré une croissance démographique de 6,6 % par rapport au recensement de 2011, ce qui justifierait une réduction de sa superficie afin que sa population se rapproche du quotient provincial. La Commission visait toutefois à atteindre un équilibre entre les difficultés liées, en matière de représentation, à la taille de la population et à la superficie des circonscriptions de la province. En raison des autres modifications apportées à la péninsule d'Avalon, la Commission a décidé de réviser les limites de cette circonscription dans trois secteurs.

D'abord, dans la ville de St. John's, la limite située entre cette circonscription et celle de St. John's-Sud—Mount Pearl suivait généralement les chemins Kenmount et Freshwater jusqu'au port. La Commission a décidé que la limite suivrait désormais le chemin Pennywell, la rue Prince of Wales et la rue Springdale jusqu'à la partie sud du port.

Ensuite, la Commission a décidé de ne plus scinder la ville de Paradise, auparavant divisée entre les circonscriptions d'Avalon et de St. John's-Est. La partie qui se trouve dans St. John's-Est sera donc transférée dans la circonscription adjacente de St. John's-Sud—Mount Pearl, afin d'unifier la municipalité.

Finalement, la Commission a révisé la limite entre St. John's-Est et St. John's-Sud—Mount Pearl, de sorte que les régions situées de part et d'autre du port de St. John's fassent partie de St. John's-Est. Ce changement remplit l'objectif de maintenir une communauté d'intérêts autour du port, un enjeu soulevé par le public lors des audiences de la commission de 2012. De fait, lors des dernières audiences publiques, des participants se sont prononcés en faveur de ce changement et ont souligné les avantages importants que retireraient les résidents de la région si le port demeurait uni et qu'il était représenté par un seul député.

Tous ces changements portent la population de St. John's-Est à 85 038 habitants, ce qui représente un écart de 5,44 % par rapport au quotient de référence et de 16,59 % par rapport au quotient provincial.

St. John's-Sud—Mount Pearl

Cette circonscription a connu une légère décroissance démographique de 0,49 % par rapport au recensement de 2011. Or, la Commission a considéré comme un tout les circonscriptions les plus à l'est, sur la péninsule d'Avalon, afin d'atteindre un certain équilibre dans la région. En effet, la population tend à augmenter de façon inégale dans ces circonscriptions, alors que le reste de la province connaît une décroissance substantielle.

La Commission a ainsi apporté quelques modifications à cette circonscription, lesquelles varient en importance. En premier lieu, étant d'avis que la région entourant le port de St. John's s'apparente à une communauté d'intérêts, elle a révisé les limites pour inclure la totalité de cette région dans la circonscription de St. John's-Est, et la retirer de St. John's-Sud—Mount Pearl.

En deuxième lieu, la Commission a réuni l'intégralité de la municipalité de Paradise (qui chevauchait auparavant les circonscriptions d'Avalon et de St. John's-Est) dans la circonscription de St. John's-Sud—Mount Pearl. Il s'agit de la plus grande modification apportée à la circonscription, qui couvrira ainsi un vaste territoire s'étendant de Paradise dans la région de Conception Bay, à l'extrémité ouest de la circonscription, jusqu'à Cape Spear sur la côte est.

En troisième lieu, comme il a été mentionné dans la description de St. John's-Est, la Commission a révisé la limite située dans la ville de St. John's, de sorte qu'elle suive le chemin Pennywell, la rue Prince of Wales et la rue Springdale jusqu'à la partie sud du port, au lieu de suivre les chemins Kenmount et Freshwater.

Tous ces changements portent la population de St. John's-Sud—Mount Pearl à 85 038 habitants, ce qui représente un écart de 5,44 % par rapport au quotient de référence et de 16,59 % par rapport au quotient provincial.

Résumé

Les révisions apportées par la Commission tiennent compte des changements démographiques observés depuis le recensement de 2011. Ainsi, la population de chaque circonscription insulaire est maintenue à moins de 8 % du quotient de référence. La Commission tient à souligner que les deux circonscriptions les plus peuplées (St. John's-Est et St. John's-Sud—Mount Pearl) sont aussi les plus petites géographiquement, de sorte que le député a beaucoup moins de territoire à couvrir par rapport aux autres circonscriptions de la province. Cette décision permet d'assurer une représentation fédérale plus équitable dans l'ensemble de la province. Le tableau ci-dessous résume les chiffres qui fondent le rapport de la Commission.

Circonscription fédérale de 2022 (noms du Décret de représentation de 2013) Population de 2021 Écart par rapport au quotient provincial Écart par rapport au quotient de référence
Avalon 81 781 12,13 % 1,40 %
Bonavista—Burin—Trinity 76 121 4,37 % -5,61 %
Coast of Bays—Central—Notre Dame 74 122 1,63 % -8,09 %
Labrador 26 655 -63,45 % -66,95 %
Long Range Mountains 81 795 12,15 % 1,42 %
St. John's-Est 85 038 16,59 % 5,44 %
St. John's-Sud—Mount Pearl 85 038 16,59 % 5,44 %
Population totale 510 550

Il est évident que le maintien des limites actuelles de la circonscription de Labrador a une incidence sur les autres circonscriptions. Cependant, pour les raisons exposées plus haut, la Commission a décidé que le Labrador devait demeurer une circonscription distincte. L'écart obtenu par rapport au quotient provincial est conforme aux dispositions législatives et se compare favorablement à la représentation dans d'autres régions du Canada. Notons que si l'on considère la population des circonscriptions insulaires, l'écart par rapport à ce que nous avons appelé le quotient de référence est très faible. Cet écart respecte l'objectif fixé par la Commission, soit un écart de moins de 8 % pour les circonscriptions insulaires.

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