Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Modifications demandées aux noms des circonscriptions

Sept députés se sont opposés aux changements de noms apportés à certaines circonscriptions. Le Comité permanent a appuyé toutes leurs oppositions.

Nord de l'Ontario

Marc Serré (député de la circonscription actuelle de Nickel Belt) s'est opposé au nom Manitoulin—Nickel Belt. Il a demandé que la circonscription porte plutôt le nom de Sudbury-Est—Manitoulin—Nickel Belt en raison des commentaires formulés par la population, du nom de l'établissement de santé publique, du nom de la municipalité de palier supérieur et de l'inclusion des municipalités formant l'association municipale de Sudbury-Est.

La Commission juge ces arguments convaincants. Par conséquent, le nom de la circonscription sera SUDBURY-EST—MANITOULIN—NICKEL BELT.

Ville de Toronto

Robert Oliphant (député de la circonscription actuelle de Don Valley-Ouest) a demandé que le nom de la circonscription demeure tel quel au lieu de Don Valley-Sud comme l'a proposé la Commission. La Commission retient l'argument du député, qui mentionne que Don Valley-Sud n'est pas un descriptif parfaitement fidèle, puisque la rivière Don poursuit sa route au sud de cette circonscription. Par conséquent, le nom de celle-ci sera DON VALLEY-OUEST.

Salma Zahid (députée de la circonscription actuelle de Scarborough-Centre) s'est opposée au nouveau nom Scarborough-Centre—Don Valley-Est. Elle préfère Scarborough-Centre. La Commission n'est pas de cet avis. La population de cette circonscription remaniée provient à 45 % de l'actuelle circonscription de Don Valley-Est. La Commission croit important que ces personnes se sentent représentées dans le nom de la nouvelle circonscription. Elle a placé Scarborough-Centre devant Don Valley-Est en reconnaissance du fait que la majorité de la population de la circonscription est issue de Scarborough. Le nom de la circonscription sera donc SCARBOROUGH-CENTRE—DON VALLEY-EST.

Centre de l'Ontario

Doug Shipley (député de la circonscription actuelle de Barrie—Springwater—Oro-Medonte) a rappelé que lui-même et John Brassard (député de la circonscription actuelle de Barrie—Innisfil) avaient demandé dans leurs observations que leurs circonscriptions respectives soient nommées, en anglais, North Barrie—Springwater—Oro-Medonte et South Barrie—Innisfil. La Commission a acquiescé à cette demande, mais en raison de la convention d'appellation utilisée pour la traduction, la circonscription que représente M. Shipley a, en anglais, été nommée Barrie North—Springwater—Oro-Medonte au lieu de North Barrie—Springwater—Oro-Medonte comme cela était demandé.

Dans son opposition, M. Shipley a indiqué qu'en raison de cette convention, on ne sait pas si North qualifie Barrie ou Springwater. Il demande donc que le nom actuel de la circonscription soit conservé. La Commission acquiesce à cette demande. Le nom de la circonscription sera donc BARRIE—SPRINGWATER—ORO-MEDONTE.

Région Nord du Grand Toronto

Melissa Lantsman (députée de la circonscription actuelle de Thornhill) s'est opposée au nouveau nom (Vaughan—Thornhill) de la circonscription et a demandé que le nom actuel soit conservé. Comme elle le fait remarquer, bien que la circonscription voisine de Markham—Thornhill soit entièrement dans la ville de Markham, la circonscription de Vaughan—Thornhill traverse la limite municipale, ce qui fait que certains électeurs vivent à Markham, et non à Vaughan. Par conséquent, le nom Vaughan—Thornhill, qui exclut les électeurs de Markham, pourrait lui aussi porter à confusion. La Commission retenant cet argument, le nom de la circonscription sera THORNHILL.

Hamilton et Niagara

Tony Baldinelli (député de la circonscription actuelle de Niagara Falls) a demandé que la circonscription qu'il représente soit renommée Niagara Falls—Niagara-on-the-Lake et non Niagara-Nord. La Commission est d'accord avec son argument selon lequel Niagara-Nord risque de porter à confusion puisque la majeure partie de la rive nord de la péninsule du Niagara n'est pas dans la circonscription. De plus, comme le fait remarquer le député, le nom Niagara Falls—Niagara-on-the-Lake est préférable du fait qu'il est un reflet fidèle des deux seules municipalités de la circonscription. Par conséquent, le nom de celle-ci sera NIAGARA FALLS—NIAGARA-ON-THE-LAKE.

Extrême Sud de l'Ontario

Irek Kusmierczyk (député de la circonscription actuelle de Windsor—Tecumseh) a demandé que le nom Windsor—Tecumseh soit remplacé par Windsor—Tecumseh—Lakeshore, car certaines parties de la municipalité de Lakeshore ont été ajoutées à la circonscription. La Commission est d'accord avec ce raisonnement. Par conséquent, le nom de la circonscription sera WINDSOR—TECUMSEH—LAKESHORE.