Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Votre commission – Saskatchewan

Rencontrez les membres de la Commission pour la Saskatchewan. Chaque commission est composée de trois membres : un président, nommé par le juge en chef de la province, et deux commissaires, nommés par le président de la Chambre des communes. Leur mandat consiste à réviser les limites des circonscriptions fédérales de leur province.

L'honorable juge Georgina R. Jackson (présidente)

Georgina Jackson

La juge Georgina R. Jackson a obtenu un baccalauréat ès arts du Collège Campion en 1973 et un baccalauréat en droit de l'Université de la Saskatchewan en 1976. Elle a été admise au Barreau de la Saskatchewan en 1977. Immédiatement avant sa nomination à la Cour d'appel, elle était associée au cabinet MacPherson, Leslie et Tyerman. Avant cela, elle a été procureure de la Couronne, puis conservatrice des titres et directrice exécutive de la Direction générale de l'enregistrement des actes de propriété au ministère de la Justice de la Saskatchewan. Au cours de sa carrière d'avocate, la juge Jackson a été présidente de la Conférence pour l'harmonisation des lois au Canada et présidente de la division de la Saskatchewan de l'Association du Barreau canadien. Elle a été nommée conseillère de la reine en 1991.

La juge Jackson a été nommée à la Cour d'appel de la Saskatchewan en 1991. Au cours de sa carrière de juge, elle a travaillé bénévolement pour de nombreuses organisations juridiques et judiciaires. Elle a été coprésidente du Comité consultatif national sur la déontologie judiciaire, et a souvent écrit et pris la parole sur le sujet. Elle a aussi conçu un programme de formation en déontologie judiciaire pour les nouveaux juges du Maroc et enseigné pendant de nombreuses années à l'Académie judiciaire allemande (Deutsche Richteracademie). La juge Jackson a organisé de nombreux séminaires nationaux pour les juges au nom de l'Institut national de la magistrature du Canada. Elle a aussi présidé l'Institut canadien d'administration de la justice et siégé à divers conseils d'administration. Elle a publié plusieurs manuels et articles, et donne régulièrement des conférences sur divers sujets juridiques.

Bonita Beatty

Bonita Beatty

Bonita Beatty est professeure agrégée au Département des études autochtones de l'Université de la Saskatchewan, où elle a été présidente des études de premier cycle. Elle détient un doctorat en sciences politiques de l'Université de l'Alberta. Elle a été membre fondatrice de l'ancien Centre international pour la gouvernance et le développement du Nord, à l'Université de la Saskatchewan, et responsable de son programme de maîtrise en gouvernance et développement du Nord. Ses recherches portent sur l'engagement politique, la gouvernance, les politiques publiques et la santé dans les communautés autochtones et nordiques. Les résultats de son projet de recherche de 2012 sur la culture et l'engagement politiques dans le Nord suggèrent que les peuples autochtones du Nord sont principalement engagés sur les plans communautaire et politique au niveau de leur bande et de leur communauté, mais que leur niveau d'engagement varie quand il s'agit des élections provinciales et fédérales. Les jeunes du Nord avaient réclamé des possibilités d'engagement accessibles. Ses autres recherches portent sur les services publics dans le Nord, notamment les soins aux personnes âgées et aux aînés, les énergies renouvelables et les systèmes de santé. En 2018, elle a fait une présentation sur les soins de longue durée dans les réserves devant le Comité permanent des affaires autochtones et du Nord. Elle est actuellement chercheuse-boursière de l'Initiative de recherche arctique Fulbright et se concentre sur les collaborations nordiques et autochtones portant sur la santé et les infrastructures. Elle est membre de la Nation crie de Peter Ballantyne.

Mark Carter

Mark Carter est professeur au College of Law de l'Université de la Saskatchewan depuis 2001. Il est titulaire d'un baccalauréat ès arts, d'un baccalauréat en droit et d'une maîtrise en droit de cette université. Il est membre des barreaux du Manitoba et de la Saskatchewan. Avant d'enseigner à l'Université de la Saskatchewan, il a enseigné à l'École de criminologie de l'Université Simon Fraser. Ses travaux portent principalement sur le droit constitutionnel, la théorie juridique, les droits de la personne et le droit pénal. Ses publications ont paru dans des revues de droit, notamment le Queen's Law Journal, la Revue de droit parlementaire et politique et le Saskatchewan Law Review.