Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Justification

Introduction

Selon le recensement de 2021, la population de la Saskatchewan s'élève à 1 132 505, soit 9,6 % de plus que les 1 033 381 de 2011. Les deux villes principales (Regina et Saskatoon) ont connu une croissance bien plus rapide que l'ensemble de la province. En 2021, Regina comptait 226 404 habitants, soit 17,2 % de plus que sa population de 2011, qui était de 193 100. En 2021, Saskatoon comptait 266 141 habitants, soit 19,8 % de plus que sa population de 2011, qui était de 222 189. La population de Sentier Carlton—Eagle Creek a aussi augmenté considérablement, passant de 72 607 à 83 395 habitants, une hausse de 14,86 % par rapport au recensement de 2011.

Les changements dans la population entre le recensement de 2011 et de 2021 sont présentés dans le tableau ci-dessous, qui se fonde sur les circonscriptions actuelles :

Tableau 2
Circonscriptions fédérales actuelles Population de 2011 Écart par rapport au quotient électoral (%) en 2011 (quotient provincial : 73 813) Population de 2021 Écart par rapport au quotient électoral (%) en 2021 (quotient provincial : 80 893) Écart entre la population de 2011 et de 2021 Écart entre la population de 2011 et de 2021 (%)
Desnethé—Missinippi—Rivière Churchill 69 471 -5,88 % 71 488 -11,63 % 2 017 2,90 %
Battlefords—Lloydminster 70 034 -5,12 % 70 918 -12,33 % 884 1,26 %
Prince Albert 79 344 7,49 % 80 845 -0,06 % 1 501 1,89 %
Sentier Carlton—Eagle Creek 72 607 -1,63 % 83 395 3,09 % 10 788 14,86 %
Saskatoon-Ouest 76 704 3,92 % 87 855 8,61 % 11 151 14,54 %
Saskatoon—University 76 257 3,31 % 88 348 9,22 % 12 091 15,86 %
Saskatoon—Grasswood 72 010 -2,44 % 93 277 15,31 % 21 267 29,53 %
Moose Jaw—Lake Centre—Lanigan 76 106 3,11 % 80 547 -0,43 % 4 441 5,84 %
Regina—Qu'Appelle 72 891 -1,25 % 78 140 -3,40 % 5 249 7,20 %
Regina—Lewvan 79 587 7,82 % 98 492 21,76 % 18 905 23,75 %
Regina—Wascana 77 208 4,60 % 89 087 10,13 % 11 879 15,39 %
Yorkton—Melville 71 270 -3,45 % 71 220 -11,96 % -50 -0,07 %
Cypress Hills—Grasslands 67 834 -8,10 % 68 314 -15,55 % 480 0,71 %
Souris—Moose Mountain 72 058 -2,38 % 70 579 -12,75 % -1 479 -2,05 %
Total 1 033 381 1 132 505

Principes directeurs

Les principes énoncés dans la Loi régissent le redécoupage des circonscriptions fédérales. Selon l'alinéa 15(1)a), le redécoupage doit se faire de telle sorte que la population de chaque circonscription corresponde dans la mesure du possible au quotient électoral de la province. Ce principe est souvent appelé parité de la population, et repose sur le principe démocratique une personne, une voix.

Bien que la parité de la population demeure prépondérante, le paragraphe 15(2) de la Loi stipule qu'au sein d'une province, les commissions peuvent déroger au principe énoncé à l'alinéa 15(1)a) chaque fois que cela leur paraît souhaitable :

  1. (a) pour respecter la communauté d'intérêts ou la spécificité d'une circonscription de la province ou son évolution historique;
  2. (b) dans le souci de faire en sorte que la superficie des circonscriptions dans les régions peu peuplées, rurales ou septentrionales de la province ne soit pas trop vaste.

Le cas échéant, les commissions doivent toutefois veiller à ce que, sauf dans les circonstances qu'elles considèrent comme extraordinaires, l'écart entre la population de la circonscription électorale et le quotient mentionné à l'alinéa 15(1)a) n'excède pas vingt-cinq pour cent.

Chaque commission se fonde également sur le jugement de la Cour suprême du Canada dans le Renvoi : Circ. électorales provinciales (Sask.), [1991] 2 R.C.S. 158, dans lequel la Cour conclut que le droit de vote garanti par la Charte canadienne des droits et libertés est le droit à une représentation effective. Selon la majorité de la Cour, bien que la valeur du vote d'un citoyen ne devrait pas être indûment affaiblie, la parité absolue est impossible et la parité relative peut détourner du but principal, qui est la représentation effective. La juge McLachlin (son titre à l'époque) déclare au paragraphe 55 :

[55] Il se fait donc que des dérogations à la parité électorale absolue peuvent se justifier en présence d'une impossibilité matérielle ou pour assurer une représentation plus effective. À part cela, l'affaiblissement du vote d'un citoyen comparativement à celui d'un autre ne devrait pas être toléré. Je souscris à l'extrait suivant de l'arrêt Dixon, précité, [Dixon v. B.C. (A.G.), 1986 CanLII 770 (BC SC)], à la p. 414 : [TRADUCTION] ne devraient être permis que des écarts qui se justifient parce qu'ils permettent de mieux gouverner l'ensemble de la population, en donnant aux questions régionales et aux facteurs géographiques le poids qu'ils méritent.

En résumé, le principe fondamental de la Loi veut que le chiffre de la population de chaque circonscription corresponde, dans la mesure du possible, au quotient électoral de la province. Comme il sera démontré dans cette proposition, tous les efforts ont été déployés pour respecter le quotient électoral. La Commission a également tenu compte des communautés d'intérêts, de la spécificité, de l'évolution historique et de la superficie des circonscriptions pour son projet de redécoupage.

Le chiffre de population du recensement de 2021, établi par Statistique Canada, est à la base du redécoupage des circonscriptions en vertu de la Loi. Entre les recensements de 2011 et de 2021, la population de la Saskatchewan est passée de 1 033 381 à 1 132 505. Le quotient électoral de la Saskatchewan est obtenu en divisant ce dernier chiffre (la population de la province en 2021) par 14 (le nombre de circonscriptions), ce qui donne un quotient électoral de 80 893.

Pour mieux situer le quotient électoral de la Saskatchewan, le tableau suivant, créé à partir de données fournies par Élections Canada, présente les chiffres de la population et les quotients électoraux des provinces et du pays :

Données du recensement et quotients électoraux de 2021
Province Sièges Population Quotient
T.-N.-L. 7 510 550 72 936
Î.-P.-É. 4 154 331 38 583
N.-É. 11 969 383 88 126
N.-B. 10 775 610 77 561
Qc 77 8 501 833 110 413
Ont. 122 14 223 942 116 590
Man. 14 1 342 153 95 868
Sask. 14 1 132 505 80 893
Alb. 37 4 262 635 115 206
C.-B. 43 5 000 879 116 300
T.N.-O. 1 40 232 40 232
Nt 1 41 070 41 070
Yn 1 36 858 36 858
Canada 342 36 991 981 108 163

En préparant cette proposition, la Commission s'est efforcée de respecter les frontières municipales dans la mesure du possible et de ne pas diviser les petites agglomérations ou les villes de petites et de moyennes dimensions entre deux circonscriptions adjacentes. Elle a également essayé de placer la totalité de chaque réserve des Premières Nations dans une seule circonscription. Dans les cas où un certain nombre de réserves des Premières Nations se concentrent dans une même région, la Commission a respecté cette réalité en les plaçant toutes dans la même circonscription. Les audiences publiques permettront de s'assurer que la Commission a atteint ces objectifs.

Explications générales des données

Au cours de la dernière décennie, les circonscriptions qui ont connu la plus forte croissance en Saskatchewan sont les deux circonscriptions exclusivement urbaines de Regina, les trois circonscriptions de Saskatoon et la circonscription de Sentier Carlton—Eagle Creek.

Le recensement de 2021 confirme que la population élargie des six circonscriptions susmentionnées (les cinq circonscriptions exclusivement urbaines et Sentier Carlton—Eagle Creek) a augmenté en moyenne de 8,3 %. En revanche, les huit autres circonscriptions ont connu une croissance de 1,3 % au cours de la même période. En résumé, la population de toutes les circonscriptions a connu une certaine croissance, à l'exception de Souris—Moose Mountain et de Yorkton—Melville, mais aucune des circonscriptions à l'extérieur de Regina et de Saskatoon n'a suivi le rythme de croissance des six circonscriptions précitées.

L'augmentation de la population des circonscriptions de la Saskatchewan exige certaines modifications, conformément aux principes directeurs.

Circonscriptions proposées

Après la publication des données du recensement, la Commission a sollicité l'avis du public sur ces données et leurs effets sur les limites des circonscriptions fédérales de la Saskatchewan. Cette étape n'est pas prévue par la Loi, mais à l'instar d'autres commissions de la province et d'ailleurs, il s'est révélé utile de faire participer le public au processus le plus tôt possible.

La Commission a reçu 37 observations écrites, qui ont été très utiles pour élaborer cette proposition. La Commission remercie tous ceux qui ont transmis leurs observations dès le début de ce processus de leur participation à cet important exercice démocratique.

Notons que la Commission a reçu les observations d'un groupe qui souhaitait le réexamen d'une question traitée par la commission pour la Saskatchewan dans sa proposition et son rapport de 2012. La question était de savoir si la Saskatchewan devait établir des circonscriptions exclusivement urbaines à Saskatoon et Regina ou s'il valait mieux y établir des circonscriptions à la fois urbaines et rurales. La Commission a tenu compte de certains éléments de ce mémoire pour son projet de redécoupage de Saskatoon.

Après avoir étudié les mémoires, les données et les rapports précédents, la Commission propose que les limites des circonscriptions soient modifiées de manière à intégrer les principes énoncés dans la Loi et la jurisprudence de la Cour suprême du Canada.

Circonscription septentrionale de Desnethé—Missinippi—Rivière Churchill

La Commission a déterminé que la révision des limites des circonscriptions devait commencer par l'examen de la circonscription septentrionale de Desnethé—Missinippi—Rivière Churchill. Selon les limites géographiques des circonscriptions établies en 2011, cette circonscription couvrait un territoire de 342 684 kilomètres carrés, soit 54 % du territoire de la province.

Cette superficie à elle seule pourrait justifier un écart important par rapport au quotient électoral. Les commissions précédentes pour la Saskatchewan ont soulevé ce point. Tout est une question de mesure. Si le quotient provincial est fixé à 80 893 habitants et si les limites de la circonscription ne sont pas modifiées, cette circonscription, qui compte 71 488 habitants, oblige son député à parcourir non seulement une vaste région, mais aussi un territoire où les routes sont rares.

La particularité culturelle de Desnethé—Missinippi—Rivière Churchill est un autre facteur qui la distingue des circonscriptions du centre et du sud. Selon les données du recensement de 2011, la population de cette région est majoritairement d'origine autochtone. Les peuples des Premières Nations, les Métis et les Dénés qui habitent cette région subarctique partagent un mode de vie nordique distinct, traditionnel et contemporain, axé sur le rapport à la terre, et possèdent leurs propres histoire, culture, valeurs spirituelles et sociales, langues et économies. Les Cris des Bois, par exemple, désignent le nord par le terme Kiwetinohk, la terre du vent du nord.

De vastes circonscriptions septentrionales du Canada ont déjà connu une réduction importante de leur superficie et, de ce fait, un écart par rapport au quotient électoral. Voici quelques circonscriptions parmi les plus grandes et les moins peuplées, qui s'écartent le plus du quotient électoral :

Tableau 3
Circonscription Population Superficie (km2) Écart
Abitibi—Baie-James—Nunavik—Eeyou 85 475 854 754 -15,64 %
Kenora 55 977 321 741 -47,30 %
Labrador 26 728 294 330 -63,64 %

Dans son rapport de 2012, la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour Terre-Neuve-et-Labrador expliquait comme suit l'écart par rapport au quotient électoral dans la circonscription de Labrador :

Dans sa proposition, après avoir exposé les résultats du recensement décennal et les écarts par rapport au quotient électoral (voir tableaux 1 et 2 ci-dessus), la commission s'est demandé s'il y avait des circonstances extraordinaires, au sens de l'article 15 de la Loi, qui l'autorisaient à proposer une circonscription pour laquelle l'écart entre la population et le quotient électoral excéderait 25 %.

Depuis 25 ans, la partie de la province occupée par le Labrador forme une circonscription distincte, bien que sa population soit inférieure dans une proportion de plus de 25 % au quotient électoral. Le maintien de cette circonscription aurait clairement un effet important sur la population d'autres circonscriptions. Dans la proposition, la question est traitée comme suit :

Le recensement décennal de 2011 révèle que la population de la circonscription de Labrador est de 26 728 habitants. Cette population est largement dispersée sur la vaste étendue de territoire, ce qui continue d'occasionner de sérieux problèmes de transport pour les résidents et les représentants élus. Les résidents de cette circonscription, Autochtones et non-Autochtones, qu'ils habitent dans une petite localité côtière, dans le grand centre de service d'Upper Lake Melville ou ses environs, ou dans l'une des principales villes de l'ouest du Labrador reconnues pour l'exploitation des ressources naturelles, revendiquent tous l'existence d'une communauté d'intérêts.

Compte tenu de l'histoire, de la géographie, de la communauté d'intérêts, de la vitalité des communautés autochtones distinctes, la commission est d'avis que les circonstances de la partie de la province occupée par le Labrador sont extraordinaires et continuent de justifier l'existence d'une circonscription distincte.

La commission s'est ensuite penchée sur les six autres circonscriptions, le maintien de la circonscription de Labrador impliquant nécessairement une augmentation de la population dans une partie ou la totalité d'entre elles. Pour régler ce problème, la commission a choisi de calculer le quotient électoral des circonscriptions restantes de la manière suivante : 514 536 – 26 728 (Labrador) = 487 808 ÷ 6 = 81 301. Ce quotient de référence a aidé la commission à appliquer les directives de l'article 15 aux six autres circonscriptions.

À la lumière de ces commentaires, la Commission fait remarquer que la vaste superficie de Desnethé—Missinippi—Rivière Churchill, conjuguée à sa diversité culturelle et linguistique, pourrait être considérée comme des circonstances extraordinaires justifiant un écart de -43,72 % par rapport au quotient. Même avec la modification proposée de sa superficie, Desnethé—Missinippi—Rivière Churchill occupe 50 % du territoire de la province et elle est 5,13 fois plus grande que Kindersley—Rosetown, la deuxième plus grande circonscription.

La réduction des limites de la circonscription de Desnethé—Missinippi—Rivière Churchill aura des conséquences pour les autres circonscriptions. Il va de soi que si la population de certaines circonscriptions est inférieure au quotient électoral, elle y sera supérieure dans les autres circonscriptions. Pour tenir compte de ce changement, la différence de population entre

71 488 personnes (selon les limites non révisées de Desnethé—Missinippi—Rivière Churchill) et 45 524 personnes (selon ses limites révisées), soit 25 964 personnes, doit être absorbée par les 13 circonscriptions restantes. Suivant l'approche de Terre-Neuve, si aucune autre modification n'est faite, il pourrait être utile d'étudier l'application d'un quotient de référence pour les circonscriptions restantes (1 132 505 - 45 524) ÷ 13 = 83 613 [quotient de référence] ainsi que l'application du quotient électoral au moment d'évaluer la proposition, le quotient électoral demeurant le principe directeur.

Prince Albert

Outre l'ajout de parcelles de terre et d'espaces récréatifs qui se trouvaient auparavant dans Desnethé—Missinippi—Rivière Churchill, cette circonscription conserve en grande partie sa configuration établie à la suite du recensement de 2011. Selon cette proposition, la population totale de la circonscription de Prince Albert serait de 85 344 personnes, ce qui représente un écart de 5,50 % par rapport au quotient électoral et de 2,07 % par rapport au quotient de référence.

Battlefords—Lloydminster

Outre l'ajout d'une parcelle de terre et d'espaces récréatifs qui se trouvaient auparavant dans Desnethé—Missinippi—Rivière Churchill, cette circonscription conserve en grande partie sa configuration établie à la suite du recensement de 2011. Selon cette proposition, la population totale de la circonscription de Battlefords—Lloydminster serait de 83 815 personnes, ce qui représente un écart de 3,62 % par rapport au quotient électoral et de 0,25 % par rapport au quotient de référence.

Saskatoon

Saskatoon et ses environs ont connu une croissance importante. En 2012, il était possible de créer trois circonscriptions exclusivement urbaines. Or, en raison de la croissance considérable de la population, ce n'est plus vraiment une option, même en appliquant le quotient de référence. La population totale des trois circonscriptions telles que définies en 2012 se chiffre à 269 480 habitants. Si nous divisons ce nombre par trois, nous obtenons 89 827.

Plusieurs possibilités s'offrent à la Commission. L'une consiste à regrouper toute la population actuelle dans les trois circonscriptions, créant ainsi les trois plus grandes circonscriptions de la province. Selon le tracé des limites de chaque circonscription, une circonscription de 89 827 habitants dépasserait le quotient de 8 934.

Une autre possibilité consisterait à créer une circonscription mixte urbaine-rurale. Elle comprendrait une partie de la population urbaine de Saskatoon et les communautés à croissance rapide situées en périphérie, notamment Warman et Martensville, et irait vers l'est pour inclure Humboldt ainsi que les terres et les résidences situées entre ces points.

La Commission propose une combinaison de ces approches.

En ce qui concerne Saskatoon, sur les 37 observations écrites que la Commission a reçues par courriel et qui ont servi de base à cette proposition, 17 portaient sur les circonscriptions de Saskatoon. Deux de ces documents ont été coécrits ou appuyés par 8 et 26 personnes, respectivement. Les 17 mémoires appuient la création d'une circonscription urbaine centrale pour Saskatoon, et la modification en conséquence des deux autres circonscriptions urbaines actuelles de Saskatoon.

La Commission propose de réajuster les trois circonscriptions actuelles pour permettre la création d'une circonscription nommée Saskatoon-Centre, qui serait presque entièrement bordée par la promenade Circle. L'établissement de la circonscription de Saskatoon-Centre vise des communautés d'intérêts qui, dans une certaine mesure, se distinguent de celles des résidents des banlieues et des régions rurales. Ces intérêts comprennent (a) l'infrastructure de transport, (b) le développement du centre-ville, (c) les problèmes auxquels se heurtent les populations vulnérables, et (d) les problèmes distincts auxquels se heurtent les Autochtones, dont la population à Saskatoon est concentrée dans les quartiers situés à l'intérieur de la promenade Circle.

La circonscription proposée de Saskatoon-Centre aurait une population de 89 092 habitants, ce qui représente un écart de 10,09 % par rapport au quotient électoral et de 6,51 % par rapport au quotient de référence. Tous ceux qui ont recommandé l'établissement d'une circonscription urbaine centrale, et qui ont également commenté la question de la taille du quotient, avaient compris que la population de cette circonscription dépasserait 89 000 habitants. Exception faite de Desnethé—Missinippi—Rivière Churchill, c'est la seule circonscription pour laquelle la Commission propose un écart de plus de 10 %. La population de toutes les autres circonscriptions se rapproche du quotient électoral.

Pour établir la circonscription de Saskatoon-Centre, il faudrait y inclure certains quartiers qui se trouvent à l'intérieur de la promenade Circle et qui font actuellement partie de Saskatoon-Ouest. La Commission propose que les autres quartiers de Saskatoon-Ouest situés à l'extérieur de la promenade Circle fassent partie de la circonscription élargie de Saskatoon—Grasswood, comme il est indiqué ci-dessous.

Afin de pouvoir créer la circonscription proposée de Saskatoon-Centre, la Commission propose d'ajuster les limites de Saskatoon—University. La population de Saskatoon—University serait de 85 188 habitants, ce qui représente un écart de 5,31 % par rapport au quotient électoral et de 1,88 % par rapport au quotient de référence.

La Commission propose de modifier les limites de Saskatoon—Grasswood afin d'en faire une circonscription suburbaine. Les nouvelles limites proposées incluraient les quartiers de Saskatoon situés au sud et à l'est de la promenade Circle. Les quartiers situés à l'est de la promenade Circle font actuellement partie de la circonscription de Saskatoon-Ouest. Selon cette proposition, la population de la circonscription de Grasswood serait de 80 704 habitants, ce qui représente un écart de -0,19 % par rapport au quotient électoral et de -3,44 % par rapport au quotient de référence.

La Commission propose de modifier une partie de l'ancienne circonscription de Sentier Carlton—Eagle Creek pour en faire une quatrième circonscription de Saskatoon et des environs. La Commission recommande que la nouvelle circonscription se nomme Saskatoon—Wanuskewin. Elle comprendrait les quartiers de Saskatoon qui se trouvent à l'extérieur et au nord de la promenade Circle, ainsi que la région environnante qui comprend d'autres communautés urbaines telles que Warman, Martensville et Humboldt, qui connaissent une croissance rapide. Selon cette proposition, la population totale de la circonscription de Saskatoon—Wanuskewin serait de 85 562 habitants, ce qui représente un écart de 3,29 % par rapport au quotient électoral et de -0,07 % par rapport au quotient de référence.

Le reste de la population de Sentier Carlton—Eagle Creek doit être absorbé principalement par Kindersley—Rosetown, comme le montre la carte qui accompagne cette proposition.

Regina

À l'instar de Saskatoon, Regina a connu une croissance importante, mais dans une moindre mesure. Selon le recensement de 2021, la population totale des trois circonscriptions de Regina, y compris la circonscription mixte urbaine-rurale de Regina—Qu'Appelle, se chiffre à 265 719, mais ces circonscriptions affichent une croissance inégale. Ainsi, si nous divisons la population totale par trois, nous obtenons une population de 88 573 habitants, ce qui dépasserait de 4 960 ou de 5,9 % le quotient de référence de 83 613.

Contrairement à Saskatoon, la Commission a reçu relativement peu d'observations concernant la façon dont la population de 2021 devrait être répartie entre les trois circonscriptions de Regina. En l'absence d'observations détaillées, la Commission propose deux options.

La première consiste à absorber la hausse démographique dans les circonscriptions actuelles et à apporter des modifications pour tenir compte de la population de Regina—Lewvan, qui est la plus importante des trois circonscriptions selon les données du recensement de 2021. À cette fin, il faudrait déplacer les limites pour prendre en compte d'une certaine façon les écarts de croissance démographique entre les circonscriptions de Regina.

La seconde consisterait à réduire la superficie de Regina—Qu'Appelle et d'établir trois circonscriptions de taille relativement égale. La carte proposée correspond à la seconde option. Elle se traduirait par trois circonscriptions présentant les écarts suivants par rapport au quotient électoral : Regina—Lewvan aurait une population de 84 347, soit un écart de 4,26 %; (b) Regina—Qu'Appelle aurait une population de 85 914, soit un écart de 6,2 %; et (c) Regina—Wascana aurait une population de 85 642, soit un écart de 5,9 %.

Cette option a des conséquences pour les circonscriptions de Yorkton—Melville et de Souris—Moose Mountain.

Yorkton—Melville

Deux facteurs principaux ont influencé les limites proposées pour cette circonscription. Le premier est la réduction de la superficie de Desnethé—Missinippi—Rivière Churchill, et le second, la réduction de la superficie de Regina—Qu'Appelle. Ces deux changements ont pour conséquence d'accroître la superficie de la circonscription de Yorkton—Melville, sa population atteignant 78 865 habitants. Selon le recensement de 2011, Yorkton—Melville affichait un écart de -3,45 % par rapport au quotient électoral. L'augmentation proposée de la superficie réduirait l'écart par rapport au quotient électoral à -2,50 %, tandis que l'écart par rapport au quotient de référence serait de -5,68 %.

Souris—Moose Mountain

La réduction de la superficie de Regina—Qu'Appelle entraîne une certaine augmentation de la superficie de Souris—Moose Mountain. La grande superficie de cette circonscription justifie la décision de la Commission de continuer de déroger quelque peu du quotient électoral. Selon cette proposition, la population de Souris—Moose Mountain est de 80 519, ce qui représente un écart de -0,46 % par rapport au quotient électoral et de -3,70 % par rapport au quotient de référence.

Swift Current—Moose Jaw—Grasslands et Kindersley—Rosetown

La Commission a reçu un certain nombre d'observations détaillées selon lesquelles la configuration de Cypress Hills—Grasslands et de Moose Jaw—Lake Centre—Lanigan ne respecte pas les communautés d'intérêts de cette région de la province. En outre, la plupart des observations soulevaient des préoccupations quant à la grande superficie de Cypress Hills—Grasslands, qui devrait probablement augmenter pour se rapprocher du quotient électoral si aucune autre modification n'est apportée. À cet égard, notons que le territoire de Cypress Hills—Grasslands, selon le rapport de 2012, était de 77 831 km2. La Commission propose, du moins aux fins de cette proposition, que les limites des deux circonscriptions soient remaniées substantiellement.

La Commission propose une circonscription qui suivrait le corridor de transport traversant Swift Current et Moose Jaw presque jusqu'aux abords de Regina et qui s'appellerait Moose Jaw—Swift Current—Cypress Hills. La population de cette circonscription serait de 85 464 habitants, ce qui représente un écart de 5,66 % par rapport au quotient électoral et de 2,22 % par rapport au quotient de référence.

La Commission propose une seconde circonscription presque exclusivement rurale en vue de reconnaître la communauté d'intérêts qui occupe le nord de la rivière Saskatchewan Sud. Elle comprendrait presque toute la partie de Sentier Carlton—Eagle Creek qui ne se trouve pas dans Saskatoon—Wanuskewin. Cette circonscription porterait le nom des deux plus grands centres de la circonscription : Kindersley—Rosetown. En raison de la grande superficie de cette circonscription, la Commission n'a pas étendu ses limites pour qu'elle atteigne exactement le quotient électoral. La population de Kindersley—Rosetown serait de 78 525, ce qui représente un écart de -2,93 % par rapport au quotient provincial et de -6,09 % par rapport au quotient de référence.