Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Résultats des délibérations à la suite des consultations publiques

Parmi les 14 circonscriptions du Manitoba, c'est celle de Churchill—Keewatinook Aski qui pose, d'un redécoupage à l'autre, le plus grand défi aux commissions de délimitation : concilier le principe fondamental de la parité des électeurs avec la nécessité d'assurer une représentation effective.

Dans notre proposition initiale, nous avions ramené la circonscription de Churchill—Keewatinook Aski à un écart de -7,02 % par rapport à la moyenne provinciale, en y ajoutant du territoire et de la population provenant surtout de la circonscription de Dauphin—Swan River—Neepawa.

Bien des préoccupations ont été exprimées au sujet de notre proposition initiale, par les députés, les municipalités rurales, les municipalités et les localités des circonscriptions de Churchill—Keewatinook Aski, de Dauphin—Swan River—Neepawa et de Brandon—Souris.

Après avoir entendu et lu toutes les présentations, nous avons été convaincus de retirer la majorité du territoire que nous avions ajouté à Churchill—Keewatinook Aski. Nous sommes conscients que l'écart de population sera alors de l'ordre de 15 %, ce qui est bien supérieur à notre objectif de ±5 %. Toutefois, nous croyons que cet écart est justifié pour les raisons expliquées ci-dessous.

La circonscription de Churchill—Keewatinook Aski est l'une des plus vastes au pays. À l'heure actuelle, elle couvre 515 467 kilomètres carrés, ce qui représente un peu moins de 80 % de la masse terrestre totale de la province. Selon notre proposition actuelle, elle couvrira environ 515 087 kilomètres carrés. Lors de sa présentation orale, la députée de Churchill—Keewatinook Aski a expliqué que cette vaste étendue était pour elle un obstacle aux rencontres et aux communications avec l'ensemble des citoyens et des collectivités de la circonscription. Le nombre de vols offerts ayant diminué, la durée accrue des déplacements jusqu'à Ottawa pose aussi problème.

La Commission constate qu'il y a un large éventail de collectivités à joindre, à servir et à représenter. Il y a des concentrations de population dans quatre centres urbains, une foule de villes et de villages situés dans des municipalités rurales, et de nombreuses petites collectivités isolées. Quinze collectivités sont accessibles en automobile pendant une partie de l'année seulement, par des routes de glace.

Bien que nous ayons fait allusion dans notre proposition initiale à la révolution en cours dans le domaine des communications, qui se font par Internet, par satellite et par téléphone cellulaire, nous reconnaissons que ces services ne sont souvent pas offerts dans le Nord ou sont de mauvaise qualité.

Tous les défis susmentionnés ont une incidence sur le droit des électeurs à une représentation effective, y compris leur capacité à se faire entendre du gouvernement et à exprimer leurs doléances et préoccupations à leur député. Pour exercer ces droits, ils doivent être en mesure de joindre leur député.

Pour ce qui est de maintenir ensemble les communautés, la Commission constate qu'il y a 22 communautés des Premières Nations dans la circonscription de Churchill—Keewatinook Aski, dont la plupart sont visées par les traités 4, 5, 6 et 10 et font partie de Manitoba Keewatinowi Okimakanak. En tenant compte de la parité des électeurs, de la population moyenne et du nombre de résidents à servir, la Commission constate aussi que, pour diverses raisons, certaines de ces communautés ont été considérablement sous-dénombrées lors du recensement. Pour en savoir plus, voir www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2021/ref/iers-repd-fra.cfm.

Plusieurs autres députés ont reconnu les défis que pose la représentation effective de la circonscription de Churchill—Keewatinook Aski et ont appuyé la recommandation de ne pas agrandir cette circonscription.

En outre, plusieurs intervenants ont affirmé que la partie de la circonscription de Dauphin—Swan River—Neepawa que nous proposions de transférer à la circonscription de Churchill—Keewatinook Aski n'avait aucune affinité avec elle sur les plans de la géographie, de l'économie, du commerce ou des communications, et que ce transfert ne respecterait donc pas le principe de la communauté d'intérêts.

En général, la Commission connaissait déjà les caractéristiques fondamentales de la circonscription de Churchill—Keewatinook Aski, mais les commentaires détaillés qui lui ont été présentés les ont fait ressortir avec plus de clarté.

En décidant de conserver en grande partie les limites actuelles, la Commission a choisi de ne pas donner suite à la recommandation d'un intervenant d'invoquer la règle des « circonstances extraordinaires » prévue au paragraphe 15(2)b) de la Loi, pour faire de Churchill—Keewatinook Aski une circonscription spéciale dont la population s'écarterait de plus de 25 % de la moyenne provinciale. Après avoir écouté la députée actuelle expliquer en détail la façon dont elle et son équipe représentaient et servaient cette circonscription incontestablement vaste et diversifiée, nous ne sommes pas convaincus que les circonstances présentes soient extraordinaires, comme le veut la Loi.

En raison de ce qui précède, nous avons décidé de conserver en grande partie les limites actuelles de Churchill—Keewatinook Aski. Même si nous dépassons ainsi le seuil que nous nous étions fixé, l'écart d'environ 15 % par rapport au quotient électoral de la province est bien en deçà de la limite de ±25 % fixée au paragraphe 15(2)b) de la Loi. À notre avis, un écart de 15 % représente un compromis réaliste, qui concilie le principe de parité raisonnable du vote avec la nécessité d'assurer une représentation effective.

À la demande de représentants locaux, nous avons apporté un changement mineur à la circonscription de Churchill—Keewatinook Aski. Nous avons ramené les collectivités de Homebrook et de Peonan Point dans la circonscription de Selkirk—Interlake—Eastman.

De plus, selon les limites actuelles, la réserve de Little Saskatchewan no 48 est divisée entre la circonscription de Churchill—Keewatinook Aski et celle de Selkirk—Interlake—Eastman. Pour respecter notre objectif de ne pas diviser les collectivités, nous avons placé l'intégralité de la réserve dans Selkirk—Interlake—Eastman.

En raison de notre décision de maintenir en grande partie les limites actuelles de Churchill—Keewatinook Aski, nous avons été en mesure de donner suite aux observations présentées par les députés, des citoyens et des collectivités de la circonscription de Dauphin—Swan River—Neepawa, en y ramenant la région que nous avions proposé de transférer à Churchill—Keewatinook Aski.

Ce transfert a également permis à la Commission de réunir la ville de Virden, la moitié ouest de la municipalité rurale de Wallace-Woodworth et la réserve indienne de Sioux Valley Dakota Nation avec la circonscription de Brandon—Souris, comme l'avaient demandé un certain nombre de personnes ayant présenté des observations.

Nous avons entendu de nombreux intervenants et reçu de nombreuses observations écrites nous demandant de reconsidérer notre décision d'ajouter les municipalités rurales de St. François Xavier et de Cartier et une partie de la municipalité rurale de Portage la Prairie à la circonscription de Charleswood—St. James—Assiniboia—Headingley. À la lumière de ces observations, nous avons décidé de retourner ces municipalités rurales dans Portage—Lisgar.

Nous avons accepté la suggestion, formulée à plusieurs reprises, de rattacher la municipalité rurale de Rosser à la circonscription de Charleswood—St. James—Assiniboia—Headingley afin d'accroître la population de celle-ci. Dans sa présentation, le député de Selkirk—Interlake—Eastman a indiqué qu'il avait discuté de ce transfert avec les députés de Charleswood—St. James—Assiniboia—Headingley et de Portage—Lisgar et que chacun était d'accord.

Le rattachement de la municipalité rurale de Rosser à Winnipeg nous a permis de répondre aux préoccupations soulevées par notre proposition initiale de transférer à Portage—Lisgar la municipalité rurale de Woodlands. Nous avons été convaincus que cette municipalité rurale partageait bien des affinités avec les collectivités de la région d'Interlake, dont des craintes d'inondations importantes. Nous avons donc retiré la municipalité rurale de Woodlands de la circonscription de Portage—Lisgar et l'avons réintégrée à la circonscription de Selkirk—Interlake—Eastman.

Nous avons accepté l'argument selon lequel la municipalité rurale de Whitemouth est étroitement liée à la région de Whiteshell. On nous a dit que cette relation était en fait si étroite que, si nous transférions la municipalité rurale de Whitemouth à Selkirk—Interlake—Eastman, nous devrions faire de même avec la région de Whiteshell. Nous estimons qu'il est dans l'intérêt supérieur de ces deux régions de rester ensemble et, par conséquent, avons ramené la municipalité rurale de Whitemouth dans Provencher.

Nous avons également reçu un certain nombre de commentaires au sujet de notre proposition initiale de transférer à Portage—Lisgar les municipalités rurales de De Salaberry et de Montcalm. On nous a dit que ces communautés francophones devraient rester dans Provencher, leur circonscription de longue date, aux côtés des autres communautés désignées bilingues qui en font partie. Compte tenu de notre objectif de ne pas diviser ces communautés, nous avons été convaincus de ramener ces municipalités rurales dans la circonscription de Provencher.

Cependant, le transfert de ces municipalités rurales de la circonscription de Portage—Lisgar à celle de Provencher a créé dans celle-ci un écart de population trop élevé. Pour compenser cet ajout de population, nous avons transféré une partie de la municipalité rurale de Springfield de Provencher à Kildonan—St. Paul. Cette région comprend les collectivités d'Oakbank, de Pine Ridge et de West Pine Ridge.

Nous avons également agrandi la circonscription d'Elmwood—Transcona, en y intégrant la collectivité de Dugald, afin d'équilibrer sa population avec celle de la circonscription de Provencher.

Au moment d'effectuer les révisions susmentionnées, nous étions conscients des préoccupations soulevées par l'inclusion d'une partie de la municipalité rurale de Springfield dans la circonscription d'Elmwood—Transcona. Toutefois, nous savions également que, si la circonscription de Provencher devait être remodelée, il serait préférable de réaffecter une partie de la municipalité rurale de Springfield, dont les résidents entretiennent des liens sociaux, familiaux et économiques avec les quartiers de ce secteur. Nous avons fait un compromis en y joignant le territoire entourant et incluant la collectivité de Dugald, en raison de sa proximité et des liens établis avec Transcona.

En fin de compte, notre décision de transférer une partie de la circonscription de Provencher à Kildonan—St. Paul et à Elmwood—Transcona a été motivée par notre désir de maintenir ensemble les communautés désignées bilingues dans la circonscription de Provencher, dont elles font partie depuis longtemps, tout en maintenant une parité raisonnable du vote. C'est aussi ce qui nous a motivés à réexaminer les communautés désignées bilingues de la circonscription de Portage—Lisgar, plus précisément la municipalité rurale de Lorne, qui avait été transférée à Brandon—Souris. Comme notre objectif était de maintenir ensemble ces communautés désignées bilingues, nous avons réintégré la municipalité rurale de Lorne à Portage—Lisgar.

Bien que nous n'ayons pas donné suite aux observations opposées au transfert à Elmwood—Transcona de certaines parties de la municipalité rurale de Springfield, nous avons accepté d'autres suggestions concernant cette circonscription. Par exemple, nous avons accédé à la demande de réintégrer Harbour View South à Elmwood—Transcona et avons donc retranché ce secteur de la circonscription de Kildonan—St. Paul.

Nous avons également reçu un certain nombre d'observations opposées à notre proposition de transférer le parc industriel de Saint-Boniface et le secteur connu sous le nom de « East Mint » à la circonscription d'Elmwood—Transcona. Nous avons été convaincus de ramener ces deux secteurs dans la circonscription de Saint-Boniface—Saint-Vital.

Enfin, dans notre proposition, nous avions transféré à Winnipeg-Centre-Sud une partie de la collectivité de Bridgewater. Des intervenants nous ont persuadés de laisser la collectivité intacte. Nous avons donc annulé le transfert et réintégré cette partie de Bridgewater à la circonscription de Winnipeg-Sud.

Changements de nom

Après mûre réflexion, la Commission estime nécessaire de changer le nom de deux circonscriptions. Pour renommer ces circonscriptions, nous avons tenu compte des caractéristiques géographiques, de l'histoire et des communautés d'intérêts représentées dans chaque circonscription.

La Commission avait proposé initialement de changer le nom de la circonscription de Charleswood—St. James—Assiniboia—Headingley pour Winnipeg-Ouest. Nous avons reçu un certain nombre de commentaires en faveur de ce changement. Toutefois, certaines personnes s'y opposaient, jugeant que le nom proposé ne reflétait pas correctement le patrimoine de la région.

Même si la nouvelle circonscription comprendra désormais la municipalité rurale de Rosser, plutôt que les municipalités rurales de St. François Xavier et de Cartier ainsi qu'une petite partie de la municipalité rurale de Portage la Prairie, comme nous l'avions initialement proposé, nous avons décidé de conserver le nom de Winnipeg-Ouest.

Vu l'ajout de la municipalité rurale de Rosser, le nom actuel ne reflète plus la composition de la circonscription révisée. Cependant, il n'est pas souhaitable d'ajouter des descripteurs pour les collectivités dont nous proposons l'ajout. Pour des raisons pratiques, le nom d'une circonscription doit être clair et concis afin d'être facile à utiliser dans divers contextes, comme au Parlement, dans les médias et les documents imprimés et sur des cartes. La Commission rappelle que le nom de Winnipeg-Ouest est cohérent avec les noms des autres circonscriptions de la région de Winnipeg (p. ex. Winnipeg-Sud). Il est clair, concis et pratique.

La Commission a aussi décidé de changer le nom de la circonscription de Dauphin—Swan River—Neepawa pour Mont-Riding. Ce nom nous a été suggéré par écrit à deux reprises, et le député de la circonscription s'est prononcé en faveur de ce changement de nom. Le député a affirmé que le parc national du Mont-Riding est unique au Canada, situé précisément au centre de la circonscription et entouré entièrement de résidents et de collectivités. Il a expliqué que des résidents de toute la circonscription accédaient au parc de divers endroits et pour différentes raisons. Il a fait valoir que le nom de Mont-Riding représenterait mieux les centaines de collectivités de la circonscription. La Commission a été convaincue par tous les arguments présentés et a changé le nom de la circonscription de Dauphin—Swan River—Neepawa pour Mont-Riding.

Table 1 - Population des circonscriptions proposées et écart par rapport à la moyenne provinciale
Circonscription Population en 2021 Écart en pourcentage
Brandon—Souris 93 930 -2.02 %
Churchill—Keewatinook Aski 81 152 -15.35 %
Elmwood—Transcona 99 504 3.79 %
Kildonan—St. Paul 99 467 3.75 %
Portage—Lisgar 94 840 -1.07 %
Provencher 100 332 4.66 %
Mont-Riding 90 962 -5.12 %
St.Boniface—St.-Vital 99 975 4.28 %
Selkirk—Interlake—Eastman 100 209 4.53 %
Winnipeg-Centre 96 951 1.13 %
Winnipeg-Nord 95 082 -0.82 %
Winnipeg-Sud 99 793 4.09 %
Winnipeg-Centre-Sud 95 882 0.01 %
Winnipeg-Ouest 94 074 -1.87 %
Population totale 1 342 153  
li