Redécoupage des circonscriptions fédérales de 2022

Remerciements

Ce fut un honneur pour les commissaires de participer à l'important exercice démocratique que constitue la délimitation des circonscriptions en fonction de la loi, des observations présentées par les élus et les citoyens, et d'une analyse objective mettant en balance un éventail de facteurs.

Les observations et les avis présentés par écrit et de vive voix ont été essentiels à l'enrichissement de notre compréhension des divers liens géographiques, économiques, communautaires, sociaux et culturels du Manitoba. Nous tenons encore une fois à exprimer nos remerciements et notre reconnaissance à tous les Manitobains et les Manitobaines qui ont pris le temps et fait l'effort de nous fournir des informations et de contribuer à cet important processus démocratique.

M. Kevin Young s'est acquitté des fonctions de secrétaire de la Commission de façon hautement professionnelle, compétente et dévouée. Son titre de poste ne reflète pas adéquatement l'esprit d'initiative exigé du secrétaire, ni l'étendue de ses responsabilités. M. Young a assuré la liaison avec Élections Canada, a trouvé le bureau et le mobilier, a établi et maintenu de nombreux canaux de communication, a géré le flux des documents, s'est occupé de la logistique des audiences et a exécuté les directives de la Commission. Ayant été secrétaire de plusieurs commissions fédérales et provinciales, M. Young a apporté non seulement des compétences organisationnelles, mais aussi une connaissance des enjeux liés au travail de la Commission. Nous le remercions sincèrement de sa précieuse contribution.

M. Eric Diotte est le spécialiste en géographie chargé par Élections Canada d'appuyer les travaux de la Commission. Dès notre première rencontre lors de la séance d'orientation de la Commission, nous avons pris conscience du soutien technique essentiel qu'il pouvait apporter. M. Diotte était maître dans l'art de modifier les cartes interactives informatisées des 14 circonscriptions afin de présenter à la Commission différentes façons d'atteindre une population adéquate pour chacune d'elles. Il savait aussi interpréter les suggestions présentées par le public, en les traduisant en cartes et en chiffres qui ont permis à la Commission de prendre des décisions plus éclairées. Même s'il se trouvait hors de la province, il est venu au Manitoba à plusieurs reprises pour assister aux réunions de la Commission. Il a aussi assisté à deux audiences publiques en personne. Bref, la Commission n'aurait pas pu accomplir son travail sans ses connaissances spécialisées, ses compétences et son travail dévoué. Nous lui adressons nos plus sincères remerciements.

li